Pierre Tombal n°29, mort de rire !

Publié le 18 Juillet 2013

 

PierreTombal29Couv.jpgMonument incontournable du rire, l'univers du cimetière géré d'une main de maître par le gardien Pierre Tombal n'a cessé de nous faire mourir de rire depuis maintenant trente ans et ce dernier album apportera une stèle supplémentaire à l'édifice.  De la cougar en mal de sensations fortes au psychiatre qui brave Le personnage de la série, la mort, au point de la côtoyer de trop près, tout est prétexte au comique.  Avec Pierre Tombal, pas d'OStracisme, chacun en prend pour son grade et la série rappelle avec humour que nous sommes égaux devant la mort !

Saluons la performance du scénariste Raoul Cauvin, distillant chaque année,  comme une litanie, 48 pages d'hilarité, de situations plus cocasses les unes que les autres pour notre plus grand plaisir. Bien évidemment, tous les scénarios ne sont pas mortels mais la grande faucheuse à plus d'un tour dans son sac pour nous arracher des larmes de rire. Décernons des couronnes de lauriers également au dessinateur Marc Hardy qui a su faire évoluer son dessin vif, très efficace, reconnaissable entre mille, tout en en conservant la quintessence !

PierreTombal29P6.jpgLe thème de la mort n'était pas simple à aborder pour nos deux compères car si l'on peut rire de tout, on ne peut pas toujours le faire avec tous ! Gageons qu'avoir su se renouveler sur 29 albums relève de la gageure et ce dernier opus est encore là pour prouver que le sujet parait inépuisable.

Une mention spéciale pour ce 30ème anniversaire, sans une ride, avec un cahier supplémentaire de 16 pages d'illustrations, réservé à la première édition.

C'est donc le moment propice de se ruer chez son libraire, avec modération quand même afin d'éviter la circulation routière estivale : ce serait regrettable de venir grossir les rangs des pensionnaires du cimetière de Pierre Tombal !

Pierre Tombal 29 Des os et des bas Hardy/Cauvin Editions Dupuis 48 pages 10.90 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article