Pavillon noir, quand Corbeyran et Bingono revisitent le mythe de l’île au trésor !
Publié le 25 Avril 2011
A quelques encablures du festival Bulles de Mantes 2011 dédié à la mer et à la navigation, je ne résiste pas à l’envie de vous présenter mon coup de cœur sur l’album « Pavillon noir » concocté par Eric CORBEYRAN et Brice BINGONO.
Sur le chemin d’un improbable trésor, Dark Dan s’embarque vers un voyage qui le conduira au bout de l’enfer... Dark Dan est un pirate. Laconique, cynique et flegmatique, c’est son humeur maussade qui lui a valu son surnom. Chef intransigeant, il dirige ses hommes avec une poigne de fer, mais son sens de l’équité en fait un capitaine apprécié et respecté. Dark Dan possède une étrange carte à laquelle il ne comprend rien, car les indications sont rédigées dans une langue bien mystérieuse… Épaulé par la sublime Bonnie et le géant Killing Howie, il contraint Mahalia, belle esclave affranchie, à l’aider à déchiffrer le document. La carte s’avère en fait être un accès à un lieu où repose un livre légendaire, sensé fournir à son possesseur un pouvoir sur des créatures surnaturelles. Dark Dan projette alors de s’emparer du livre pour l’échanger contre l’abrogation de sa condamnation à mort. Évidemment, l’accès au livre ne sera pas aisé et sa possession encore moins : elle engendrera une malédiction dont l’équipage de Dark Dan aura bien du mal à se défaire...
Alors, vous allez me dire, encore un album de pirates, pas un trimestre sans voir poindre une histoire de conquête de trésor ! C’est vrai, mais une fois de
plus, ce diable de Corbeyran arrive à nous surprendre ! Du fantastique « plausible » qui nous rappelle les aventures de « l’ile au trésor » de Stevenson ou encore
« Moonfleet » de John Mead Falkner.
Ce qui ressort ici de cet album, c’est un super dynamisme, les pages s’enchaînent avec des rebondissements tout aussi incroyables les uns que les autres. Vous aimez l’action, vous allez être servis !
Ah, j’allais oublier un élément très important dans la réussite de cet album, le coloriste Nicolas BASTIDE qui a réussi de fort belles couleurs et a su s’adapter avec talent au bon dessin de Brice BINGONO.
Nous sommes aux antipodes de « Bordeaux » mon dernier coup de cœur, écrit par le scénariste Eric CORBEYRAN mais cela fait partie de la force de ce scénariste, s’immerger dans des histoires radicalement différentes tout en s’adaptant au dessinateur pour en faire un album de qualité !
C’est donc le moment de vous ruer chez votre libraire pour bénéficier du tarif préférentiel réservé à la 1ère édition, 9.95 € au lieu de 13.5€ ! Bonne lecture !
Pavillon noir T1 « D’écume et de sang » Bingono/Corbeyran Editions Soleil
Bernard LAUNOIS