Ontophage t3 : jamais aussi près du but et pourtant...

Publié le 29 Juillet 2013

Ontophage T3couvDe la découverte d'un homme statufié au cimetière du Père Lachaise au décès suspect d'une jeune femme qui visiblement en savait trop, Tristan Sphalt, jeune journaliste fraichement embauché dans un canard à sensation, s'évertue à dénouer les fils de cette intrigue macabre.

 

Est-ce que ces deux décès ont un rapport entre eux ? Pourquoi le curieux personnage, en la personne d'Émile Auguste d'Onfroy, est toujours présent sur chacun des lieux où se rend le journaliste, à croire que c'est un élément déclencheur des événements extraordinaires qui émaillent cette histoire ?

Que de questions, restées là sans réponse : vont-elles, enfin, être élucidées ?

Après un deuxième album un peu déroutant, entre la réalité et le fantastique, le scénariste et dessinateurOntophage T3-01 Marc PISKIC nous transporte à Perpignan où le journaliste est intiment convaincu que son enquête va avancer...mais, hélas, malheureusement pas comme il l'aurait espéré ! L'intrigue est prenante, voire insoutenable à certains moments de l'album ; on sent bien que lorsque le héros est prêt à découvrir le pot aux roses, un élément humain ou extraordinaire vient contrarier ses plans. On ajoutera un dessin à l'image du scénario, avec des "gueules" aux contours anguleux, que vous ne serez pas prêts d'oublier. Des décors tout aussi fantasmagoriques les uns que les autres sont présents dans une France du second empire où les classes sociales sont bien marquées : la haute bourgeoisie bien pensante et la pègre de la rue que vont côtoyer notre jeune journaliste. Une couleur, souvent sombre, est bien en adéquation avec le climat pesant qui règne sur cette série, une réussite !

Alors, si vous ne connaissez pas encore la série, c'est le moment de vous plonger dans cette énigme fantastique qui trouvera son épilogue dans un quatrième album, attendu !

 Enfin, on appréciera un cahier graphique à la fin de chaque album qui, non seulement, agrémente ce dernier, mais apporte des compléments à cette enquête palpitante qui ne peut assurément que vous interpeller.

 

Ontophage T3 Un jour sans matin PISKIC Editions Emmanuel Proust 56 pages 15.50€

 

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article