Les Voleurs de Carthage

Publié le 2 Mai 2013

Les Voleurs de Carthage

Les pieds-nickelés de l'antiquité

Delenda est Carthago.

Alors que la chute de Carthage est imminente, un improbable duo de mercenaires déserteurs et devenus brigands tente maladroitement de tirer son épingle du jeu. Il s'associe à une sorte de mata-hari de l'antiquité et, ballottés par les événements, nos comploteurs s'introduisent dans le temple de Tanit en vue de s'emparer du trésor sacré.

  Félonie, séduction, aventure, combats épiques, tous les ingrédients d'un roman à succès sont au rendez-vous. Humour et cruauté font bon ménage dans cette histoire de pieds-nickelés débridée et hilarante, écrite par le scénariste Appollo, régional de l'étape puisqu'il est né en Tunisie. Sans jamais se départir d'une touche de tendresse pour ses personnages, il joue sur le décalage que notre vision moderne peut avoir d'un monde antique et féroce. Le récit oscille entre plusieurs pistes, sans toujours prendre la direction que l'on attendrait. Les dialogues distillent avec drôlerie un regard cocasse sur des rebondissements tout aussi inattendus les uns que les autres.

Rehaussé des couleurs chaudes d'Isabelle Merlet, le dessin expressif  et vif d'Hervé
Tanquerelle est terriblement efficace, qui sait restituer à merveille à la fois l'atmosphère lourde et  mystérieuse du complot, et la touffeur de l'Afrique du Nord avec une sensualité tout orientale.
 
Le grand maitre Goscinny se serait certainement régalé à la lecture de cet album parsemé de clins d’œil historiques et littéraires, dont l'humour grinçant habille avec impertinence un scénario dense et parfaitement construit: un album vraiment réussi, dont on attend avec impatience le deuxième et dernier épisode.


Les Voleurs de Carthage,

tome 1: Le Serment du Tophet


Appollo et Tanquerelle - Éditions Dargaud

54 pages 13,99 €

 

illustrations © Dargaud 2013

 

Jérôme Boutelier
 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article