"Le boxeur", un album percutant à tous les égards !

Publié le 13 Janvier 2013

 

boxeur01.jpgDéporté en camp de travail, le jeune Juif Hertzko Haft réalise rapidement qu'il ne doit sa survie qu'à la puissance de ses poings. Initié à la boxe par un geôlier, il va devenir l'attraction dans les différents camps de concentration séjournés et dont il n'aura de cesse de s'évader pour rejoindre l'Amérique, la gloire et qui sait, le secret espoir de retrouver Leah, sa dulcinée perdue lors de son incarcération.

 

Le scénariste/dessinateur Reinhard KLEIST nous aura gratifiés encore d'une fort belle biographie, genre pour lequel il semble avoir fait une spécialité, après le collectif "Elvis", la vie de "Johnny Cash" et plus récemment, dans la même collection Ecritures, l'album "Castro". Il nous sert un texte aussi dur que peut l'être son dessin noir et blanc et qui n'a aucunement besoin de couleurs pour décrire l'horreur et la cruauté humaine de cette période maudite.

 

Que ce soit sous la plume sarcastique mais néanmoins grave de TARDI dans son albumBoxeur04 "Moi, René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag II B" ou celle ici, de  Reinhard KLEIST, on mesure, une fois encore, toute l'horreur de ces camps de travail où l'espérance de vie était proche de zéro.

L'histoire de ce jeune Juif est pleine d'enseignements, tout d'abord parce que ce récit relate principalement une vie en camp monstrueuse mais également parce que c'est une excellente leçon de courage et de ténacité qu'il est important de connaître pour nous et les générations futures.

A lire instamment !


LE BOXEUR Reinhard KLEIST collection Ecritures Editions CASTERMAN 256 pages 16 €

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article