L'intégrale "La dynastie DONALD DUCK" : on en avait rêvé, GLENAT l'a fait !

Publié le 15 Juillet 2012

DysnatieDonaldDuck copie

Petits et grands, qui ne connait pas Donald Duck et toute sa clique, de Picsou aux Castor Junior en passant par les inénarrables Rapetou ? Par contre, le génial Carl BANKS, celui qui a donné toutes ses lettres de noblesse à ces personnages,on le connaît beaucoup moins !

Entré aux studios Disney, un peu plus d'un an après la création de l'oncle Donald, Carl BANKS n'y fera qu'une brève incursion, étant aussi colérique que Donald ! Mais c'est sans connaître la ténacité de cet auteur qui en intégrant la Western Publishing, le célèbre éditeur de comics américains pour Disney, donnera sa pleine mesure dans la saga Donald. Pendant trois décennies, Carl BANKS créera inlassablement et nous laissera une pléiade d'histoires et de personnages.

Alors, vous allez me dire, encore une intégrale où seront empilées les histoires parues dans toutes les déclinaisons DISNEY, rien que pour les éditions françaises, du "Journal MICKEY" au "PICSOU magazine" mais aussi "Les trésors de Picsou", "Les belles de Walt Disney", "Donal Magazine", "Mickey Poche" ,"Mickey Parade...Et vous vous  trompez ! Ces intégrales sont une mine, remplies de pépites toutes aussi grosses les unes que les autres. Tout d'abord, un appareil critique de l'œuvre de l'auteur, une historisation de toutes les parutions qui ont accueilli chaque épisode, mais aussi un ou plusieurs portraits des personnages créés par l'artiste dans chaque album. Ainsi, vous (re)découvrirez toute la personnalité de vos personnages préférés. Enfin, vous trouverez  également de nombreuses illustrations dessinées par le maître. Quand vous saurez aussi que l'éditeur a fait retravailler les couleurs, vous pourrez vous dire alors que c'est un vrai travail d'éditeur comme on aimerait en voir plus souvent.


On retrouvera avec grand plaisir de nombreuses histoires qui ont bercé notre enfance mais également des histoires que l'on avait loupées !

Enfin, on se félicitera du prix tant mérité du "Fauve d'Angoulême du prix Patrimoine " décerné lors du Festival international de la bande dessinée 2012, à l'occasion de la sortie du quatrième album, qui consacre une intégrale de haut vol. Déjà sept albums parus, il faudra en compter vingt quatre pour clôturer l'INTEGRALE. Alors, si vous ne voulez pas prendre trop de retard, c'est le moment d'investir pour ce monument.

 

LA DYNASTIE DONALD DUCK, chaque album comprend près de 400 pages, Editions GLENAT  29 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article