'L'éternel Shogun', de nouvelles aventures de LEFRANC qui n'ont pas pris une ride alors qu'elles fêtent leurs soixante printemps !

Publié le 14 Avril 2012

LefrancT23La sortie d’un album de Guy Lefranc est toujours un évènement tant bien même que le géniteur de cette série n’est, hélas, plus là pour le réaliser. Néanmoins, la relève est assurée et c’est avec un réel plaisir que l’on se plonge dans des nouvelles aventures qui n’ont pas pris une ride !

Cette fois, l’histoire a pour décor le pays du soleil levant, au tout début des années 50, alors que Guy Lefranc entame un reportage à Tokyo, toujours occupée par les forces américaines après la défaite de 1945. Son programme va être rapidement bouleversé alors qu’il est témoin du vol de l’armure de guerre du dernier shogun au musée de l’Empereur. Est-ce un vol commandité par  un riche illuminé pour alimenter sa collection personnelle ou cela prend-t-il une toute autre dimension ? La succession de faits et de faisceaux d’indices vont intriguer notre jeune reporter et l’emmener dans une aventure tout aussi rocambolesque que trépidante ! A n’en point douter, son vieil ennemi Axel Borg traîne encore dans les parages, toujours prêt à mettre à fomenter un mauvais coup à l’aide de plans tous plus mégalos les uns que les autres.

Le scénariste Thierry Robberecht a su faire une histoire digne du grand maître, bien rythmée et peuplée de surprises au détour de chaque page. Quant au dessin, tout le monde connaît la problématique de reprendre le dessin d’un illustre dessinateur, et là on peut dire que Frédéric Legrain, alias REGRIC s’en sort remarquablement bien. En fait, rien d’étonnant, il ne faut pas oublier quand même que REGRIC a continué le nouveau cycle des aventures de Lefranc dans les années ‘50’, entamé avec « Le Maître de l’Atome » ; Bref, du Lefranc comme on l’aime depuis maintenant 60 ans ! 

C’est donc le moment de rejoindre votre libraire pour vous procurer ce bon album mais aussi pour profiter de l’initiative des Editions CASTERMAN qui, à l’occasion de l’anniversaire des 60 ans, ont eu la riche idée de rééditer les 4 premiers tomes en tirage limité (3000 exemplaires) et d’offrir de superbes plaques émaillées créées pour l'occasion : une plaque offerte pour deux BD achetées !

LefrancRéédition

Les aventures de Lefranc T23 REGRIC/ROBBERECHT Editions CASTERMAN 48 pages, 10,95€

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article