L'écureuil du Vel d'Hiv, un nouvel hymne à la petite reine, indispensable !

Publié le 23 Décembre 2012

EcureuilVelD'Hiv'Nous sommes en 1940, et le docteur Ancelin a deux fils, enfin selon lui surtout un, Sam,  qui réussit de fort belle manière sur les pistes du Vel d'hiv. Car Eddie, le deuxième, handicapé par une naissance difficile, traine un handicap moteur rédhibitoire aux yeux de son père, qui le délaisse complètement. Il faut l'arrivée de la guerre, les velléités d'Eddie d'embrasser la carrière de journaliste dans un canard antinazi, l'implication de leur mère dans le sauvetage des juifs opprimés par l'occupant et l'attrait pour le poker du père pour que leurs vies déraillent.


Madame Ancelin est arrêtée et déportée, Eddie fait paraître des articles de plus en plus critiques pour l'occupant sous le pseudo de l'écureuil, Sam gagne de plus en plus de courses et fait de plus en plus d'envieux, le père s'est encanaillé avec des pontes allemands qui ont décider de lui faire payer de bien drôle de manière ses dettes de jeu.


Voici un tableau bien noir dressé sur fond d'occupation du pays, avec le tristement célèbre Vélodrome d'hiver au centre de toute cette tragédie.


Qu'adviendra-t-il des personnages de cette histoire fort bien construite par le talentueux LAX ?


Le lecteur découvrira, au fur et à mesure du récit, un drame psychologique bien ficelé comme LAX en a le secret.


C'est du grand LAX comme il nous a déjà habitués depuis fort longtemps avec son sujet deEcureuilVelD-Hiv-01.jpg prédilection, la petite reine !


Un dessin hyperréaliste léché, des couleurs soignées, des dialogues percutants, des protagonistes tous aussi attachants les uns que les autres, voilà sûrement le secret de ce très bel album.


Mon seul souci peut-être avec cet auteur, est qu'après la lecture de chacun de ses albums, j’en arrive à être à court de qualificatifs pour décrire son talent !


A lire donc instamment et à faire lire autour de soi !


L'écureuil du Vel d'Hiv LAX Editions FUTUROPOLIS 80 pages 16.25€


Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article