« L’armure du Jakolass », quand Manu LARCENET revisite le mythe de VALERIAN !
Publié le 13 Novembre 2011
Que voilà un exercice difficile, celui de pasticher VALERIAN, une des séries les plus mythiques des années 70 !
Mon œil a été attiré par une présentation bien familière de la célèbre série VALERIAN et je me suis dit un instant que si ce n’était pas une réédition, j’allais encore me délecter d’une pépite ciselée par deux monuments de la bd, je veux parler de MESSIEURS CHRISTIN & MEZIERES !
En approchant de plus près et surtout en feuilletant, il ne m’a pas fallu longtemps pour découvrir que le trait ressemblait plutôt à celui de Manu !
Un LARCENET, scénariste et dessinateur d’un VALERIAN, cela allait forcément m’interpeller quelque part !
J’avoue que j’étais plus que sceptique en prenant cet album dans les mains…Mais au contraire, quelle découverte!"
Tout d’abord, ami de la sinistrose, passe ton chemin ! Ici, la « poilade » est de rigueur !
L’histoire commence avec René chômeur et pilier de bistrot qui rencontre Albert, agent spatio-temporel à la sortie de son rade où il vient de passer toute sa journée à refaire le monde en compagnie de son pote Jean-Pierre.
Nous allons découvrir comment le fameux Albert, venu de nulle part, va arriver à convaincre René de rejoindre sa dulcinée Laureline, et de tenter de retrouver son enveloppe charnelle en la personne de VALERIAN !
Alors, René était-il Valérian dans une autre vie ?
Va-t-il enfin réaliser ses rêves les plus fous, lui qui rêvait de changer de statut, en troquant son CAP de soudure pour une vie de cosmonaute?
Je vous laisse découvrir cette histoire cosmique où les clins d’œil à la célèbre série VALERIAN sont légion, et dans laquelle les situations plus décalées les unes que les autres n’engendrent pas la mélancolie ! C’est du grand Manu LARCENET ! On sent qu’il a pris un plaisir fou à créer cet album et il nous livre là une petite perle !
A découvrir !
Et ce d’autant plus que "L'armure du Jakolass" va vous donner envie de (re)lire cette fabuleuse série VALERIAN rééditée en intégrale.
Bernard LAUNOIS