JULIA & ROEM, un remake de Roméo & Juliette ?
Publié le 5 Mai 2011
JULIA & ROEM, 2ème épisode d’une trilogie sur la planète après le « chaos », ce qu’appelle Enki Bilal, « Le coup de sang » !
Après Animal’Z, traitant de l’eau, Enki Bilal revisite le thème de Roméo & Juliette sur fond de « terre », un mélange de couleur ocre, passant du « sable » à la « pierre », rehaussé par du blanc, du bleu et du rouge quand cela l’impose !
Nous sommes dans les années « post-atomiques », la terre n’est plus que désolation et seule
une poignée d’humains survit dans cet univers dévasté, à la recherche de zones épargnées ! Une vieille Ferrari traverse un désert, à son bord, un ex aumônier militaire et
deux jeunes hommes recueillis au bord de la route. En chemin, il découvre un bâtiment délabré, vestige d’un palace planté en plein désert et peuplé notamment d’une famille
composée du père, de sa fille et de sa belle-mère.
Seulement, jusque-là, quel rapport avec la célèbre pièce de théâtre de Shakespeare, une des plus jouées à ce jour ?
A partir de cette rencontre en vase clos, le tableau est dressé et la tragédie va pouvoir se dérouler, où deux hommes vont mourir, deux êtres vont s’aimer, et où l’aumônier va comprendre que se déroule en temps réel un remake de Roméo et Juliette, celui de l’amour impossible entre deux êtres !
Rassurez-vous, même si l’auteur a conçu l’album comme la pièce de théâtre de Shakespeare, en plusieurs actes, allant jusqu’à glisser quelques tirades de la pièce, la similitude s’arrête là et la fin, heureusement, ne ressemble aucunement à celle, funeste de la pièce !
Une histoire forte servie par un dessin tout aussi fort, voici un cocktail particulièrement détonnant que je vous incite fortement à découvrir !
J’avais particulièrement aimé cette technique de dessin, déjà utilisé dans « Animal’Z ‘, consistant à travailler aux crayons de couleur en s’affranchissant ainsi de l’encrage ! Ici, c'est sur un papier couleur "terre" que la force du trait s'exprime !
Ne vous y trompez pas ! Julia & Roem n’est pas la suite d’Animal’Z. En effet, Enki Bilal n’a pas voulu reprendre les personnages du premier tome de cette trilogie. Les deux histoires pourraient d’ailleurs se dérouler en parallèle, après « le coup de sang ».
Enfin, on notera une véritable innovation éditoriale puisque l’album sort également sur l’Ipad assorti d’une nouvelle conception, sur les directives de l’auteur.
Julia & Roem Enki BILAL, éditions CASTERMAN 18.00 €
Bernard LAUNOIS