Jean Dufaux, invité d'honneur de Bulles de Mantes

Publié le 4 Mars 2013

 

 

jean-dufaux-2011-le-lombard.jpg

 

 
Bulles de Mantes a déjà eu le plaisir de recevoir Jean Dufaux: il nous avait fait l'amitié d'être présent dès la première édition de notre festival, en 2006. Puis il nous avait de nouveau accordé sa confiance en nous permettant de produire une grande exposition autour de "Voleurs d'Empire" et de "Double-Masque", les deux séries qu'il a créées avec Martin Jamar, exposition que Bulles de Mantes avait présentée en 2009 dans le cadre prestigieux de l'Hospice Saint-Charles, à Rosny-sur-Seine.

 

 Invité d’honneur


Aussi, à l'heure de choisir l'invité d'honneur de notre prochain festival, il est paru évident que ce devrait être lui!


Et puis, en sortant ainsi des sentiers battus quel plaisir de rendre enfin hommage à un tel scénariste! Car Jean Dufaux pratique avec bonheur tous les genres, excellant autant dans le suspense que dans la profondeur psychologique de ses personnages, maniant avec réussite le récit historique comme le fantastique, nourrissant tous ses albums de dialogues brillants. Une signature Jean Dufaux, c'est l'assurance d'un album de BD réussi, et les éditeurs ne s'y trompent pas, qui le comptent tous à leur catalogue:
il est édité par Delcourt, Dargaud, Glénat, Lombard, Dupuis, Casterman, etc...
Il s'est toujours entouré de dessinateurs talentueux, tels Béatrice Tillier, Delaby, Xavier, Jeremy, Jamar, Rosinski, Griffo, Labiano, Rollin, Grenson, Miralles, Renaud, Marini, Munuera, Aouamri, Charles, et on ne peut qu'en oublier tellement sont nombreux les grands noms avec lesquels il a collaboré.

Il a écrit plus de 200 scénarii, créant nombre d’albums et de séries à succès comme Jessica Blandy, Rapaces, Beatifica Blues, Murena, Giacomo C., La Complainte des Landes perdues, Dixie Road, Monsieur Noir, Ombres, Les Voleurs d'Empires, Niklos Koda, Djinn, Double-Masque, Barracuda, Le Bois des Vierges, Fox, Les Rochester, Croisade, Conquistador, Sortilèges, Sang de Lune, et tant d'autres encore!...

Bref, Jean Dufaux est un auteur absolument majeur pour la bande dessinée de ces vingt-cinq dernières années.

 


Alors Bulles de Mantes savoure le privilège que Jean Dufaux ait accepté d'être l'invité d'honneur de la 5ème édition du festival, les 24, 25 et 26 mai 2013 !

5ème Festival Bulles de Mantes, Parc des expositions de Mantes-la-Jolie (78), du 24 au 26 mai 2013

 

Jérôme Boutelier

Photo © Le Lombard

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Festival 2013

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article