Irina, quand XIII fait encore des siennes !!!!
Publié le 1 Novembre 2009
Je ne ferais pas l’injure à n’importe lecteur de bande dessinée en lui rappelant une des séries phares de ces dernières années, je veux parler de la série XIII !
Sous la plume de Van Hamme et le dessin de William Vance, cette série a tenu en haleine bon nombre de lecteurs pendant près de vingt ans !
Seulement, toute bonne chose a une fin et nous étions orphelins ! Pas pour longtemps car les éditions DARGAUD ont décidé d’éditer une fort bonne idée, celles de présenter des protagonistes de l’histoire de XIII avant l’Histoire ! Je dois dire qu’au départ, je n’étais pas spécialement enthousiaste de découvrir la jeunesse de ces personnages ! Je suis vite revenu sur mon avis, après le bel album de la jeunesse de la Mangouste raconté par Xavier Dorison et mis en image par Ralph Meyer, puis maintenant de la jeunesse d’Irina raconté par Eric Corbeyran et mis en image par Philippe Berthet, on peut lire, avec grand intérêt, ces albums indépendamment de la série XIII.
Alors Irina, est-ce que cette jolie créature vous rappelle quelqu’un ? Allez, Irina Svetlanova, c’est la jeune tueuse, formée par le KGB, engagée par la Mangouste, qui s’est évertuée à éliminer XIII par 3 fois et ce, sans succès (hôpital Washburne, le bateau de Wally Sheridan ainsi que lors d’une expédition aux bahamas!).
Alors, pourquoi temps de haine, de détermination et de sang froid dans les meurtres perpétués dans la série XII, c’est ce que l’on va découvrir tout au long de cet album ? D’une jeunesse difficile au fin fond de la Biélorussie à son entrée dans les services du KGB, elle nous ferait presque regretter de ne la considérer que comme une tueuse sans état d’âme !
Nous ne présentons plus le dessin de Philippe Berthet qui nous a entraîné notamment dans sa série Pin-up avec son beau dessin ligne clair ! Ici, avec l’aide du scénario bien ficelé que Philippe Corbeyran a l’habitude de nous distiller, il a su nous transporter dans cet univers avec la sensibilité qui le caractérise !
On constate que ce soit pour la Mangouste comme Irina, le tour de force des différents scénaristes embarqués dans cette série, est de coller au mieux de la série XIII et de nous donner envie de (re)lire la série ! On peut dire que leurs collaborations avec de tels dessinateurs sont une franche réussite !
A découvir rapidement et ce, sans modération !
XIII Mystery T2 Irina Editions DARGAUD 10,40 €