Hollywood T3 ou la fin d'une saga passionnante !

Publié le 24 Août 2013

Hollywood-T3-L-Ange-gardien.jpgNous sommes à la fin du XIXème siècle dans le berceau du cinéma américain, le célèbre Hollywood où trois amis, Max Lester, Tom Mix et Janet Cannary revendiquent, face à Thomas Edison, d'avoir été les précurseurs de l'invention du cinéma. Alors que nos trois compères décident de créer leur propre studio, Janet Cannary va être accusée par la veuve de Wallace Reid d'avoir tué son acteur de mari, en l'incitant à se droguer. D'autres événements vont, hélas, s'enchainer pour un final des plus captivants.

Entre intrigues et rivalités, mais aussi amour, Marc Malès et Jack Manini, à partir d'une documentationHollywood-T3-L-Ange-gardienP1.jpg historique pointue, vont nous transporter dans les arcanes de l'art cinématographique naissant. Les dialogues percutants du scénariste Jack Manini sont mis en images par l'excellent Marc Malès, dessinateur aux facettes multiples (de "Hemingway"  à  "De silence et de sang" en passant par "Les révoltés"), et qui mériterait une reconnaissance à la mesure de son talent. Les couleurs chatoyantes de Bérengère Marquebreucq traduisent fort bien le clinquant d'une Amérique flamboyante, complétant parfaitement l'ensemble pour faire de cette série, un très bon cru.

On regrettera assurément que la série se termine avec ce troisième album tellement on aurait voulu prolonger l'univers cinématographique tout aussi féérique qu'impitoyable, où le pouvoir et l'argent d'une Amérique capitaliste sont omniprésents.

Souhaitons enfin à ce que cette association Manini/Malès qui aura si bien fonctionné sur "Hollywood" se prolonge dans de nouvelles aventures.


Hollywood T3 MALES/MANINI Éditions Glénat 56 pages 13,90 €


Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article