HABIBI, l'autre chef d’œuvre de Craig THOMPSON !
Publié le 7 Novembre 2011
Vendue à un scribe, alors qu’elle vient tout juste de quitter l’enfance, puis éduquée par celui-ci, Dodola, une très jeune femme voit son mari assassiné sous ses yeux par des voleurs. Elle parvient pourtant à leur échapper et trouve refuge sur une improbable épave de bateau échoué en plein désert, en compagnie d’un enfant nommé Habibi.
Ensemble, dans des décors souvent nimbés de magie, ils vont grandir et vivre leur vie au sein de cet étrange endroit, en s’efforçant autant que possible de se protéger de la violence et de la dureté du monde, au rythme des contes, histoires, mythes et légendes racontés par la jeune femme…
Voici le nouveau chef d’œuvre de Monsieur Craig THOMPSON, encore plus abouti que n’avait pu l’être « BLANKETS, MANTEAU DE NEIGE » avec une histoire, ou plutôt des histoires qui vont nous emmener aux confins de l’Orient.
Nous allons donc être transportés dans des histoires parallèles bien singulières, qui traitent des traditions orientales mais également de sexualité, de religion avec le Coran et les hadiths ou encore d’un problème crucial : la crise de l’eau !
Vous allez me dire, oh la la, 672 pages, qui plus est, en noir & blanc, voilà un pavé qui risque d’être bien indigeste ! Eh bien, détrompez-vous, cette bande dessinée est diabolique ! Quand on la prend dans les mains, on ne la lâche plus jusqu’à la dernière page !
Figurez-vous que Craig THOMSON n’a pas besoin de mettre de la couleur à son dessin pour nous faire rêver dans une atmosphère qui n’a rien à envier aux contes des Milles et Nuits ! Vous allez passez du rire aux larmes, de la sensualité à la sexualité, de rapports humains souvent difficiles aux moments de tendresse bien légitimes !
Souhaitons à cet album de remporter un succès plus que mérité ! Craig THOMPSON aura mis près de 7 ans pour réaliser HABIBI et cela valait la peine d’attendre l’une des meilleures surprises de cette fin d’année !
HABIBI Craig THOMPSON Collection Ecritures CASTERMAN 672 pages 24,95 €
Bernard LAUNOIS