FAIRY QUEST, un fameux remake des contes de GRIMM à découvrir !
Publié le 18 Mai 2012
Qui n’a pas été tout à tour, subjugué, ravi, fasciné, mais aussi angoissé, voire terrorisé par les contes de GRIMM ? Rappelez-vous les fameuses séances de lecture des parents avant l’extinction fatidique de la lumière pour des nuits peuplées de rêves mais également de cauchemars. Seulement voilà, le Petit Chaperon Rouge et le Loup qui ont eu largement le temps de sympathiser depuis qu’ils rejouent la même histoire, en ont assez de répéter le même rôle pour des milliers d’enfants. Quelle affaire !
Rendez-vous compte, un petit chapon rouge qui s’acoquine avec le loup pour modifier le sens du récit en s’échappant vers de nouveaux territoires et ne plus accepter le diktat du conteur, ce n’est quand même pas banal. Seulement, c’était sans compter sur la résistance du conteur fort marri qui s’empresse de faire capturer par une armée de soldats acquis à sa cause les récalcitrants afin de les faire passer dans une machine qui va les lobotomiser. L’idée est qu’ils redeviennent dociles et reprennent ainsi le cours de l’histoire que le narrateur leur a dévolue. Vont-ils réussir à échapper à cette horde qui va les poursuivre inlassablement et vivre LEUR histoire ?
Les comics ne sont pas spécialement ma tasse de thé mais je dois dire là que j’ai été agréablement surpris ; tout d’abord par un scénario très efficace auquel on adhère dès les premières pages ! Oser revisiter les contes de Grimm et ce, de la plus belle des manières, avouez que c’est original ! Le scénario de Paul JENKINS est très rythmé, les dialogues sont souvent drôles et le dessin de Humberto RAMOS donne toute la dimension à cette histoire. Je n’oublierai pas bien sûr les couleurs, très cartoon, de Leonardo OLEA qui nous donnerait envie de voir cette aventure se prolonger en film.
Enfin, je conclurai en précisant que la force de cet album réside dans sa capacité à fédérer tous les publics, petits et grands. Aussi, je n’ai qu’une hâte, celle de pouvoir lire cette histoire à ma petite fille quand elle sera en âge de l’écouter, après bien sûr lui en avoir fait la lecture de l’original.
Les éditions GLENAT ont eu la riche idée d’éditer cette série dans la collection Grafica où elle a toute sa place.
FAIRY QUEST T1 Hors la loi JENKINS/RAMOS/OLEA Editions GLENAT 56 pages 13.90 €
Bernard LAUNOIS