"Death Mountains", un raccourci pour l'enfer !

Publié le 1 Avril 2013

DeathMountains1-2-copie-1Quelle idée ont-ils eue ces colons de la côte est des Etats-Unis de tenter un raccourci pour rejoindre le Far West, l'eldorado tant rêvé ? Leur expédition, du nom de Donner, à la fin du 19ème siècle, sera fatale pour nombre de ses hommes et femmes qui auront laissé leur peau dans la neige et le froid des Montagnes [des] Rocheuses. Mary Graves, rare rescapée de l'apocalypse, devenue institutrice, va devoir se remémorer un des moments les plus douloureux de sa vie quand le petit-fils d'un colon vient lui demander de raconter le Donner Party.

Va s'ensuivre un récit proprement incroyable ; la détermination d’une poignée de pionniers à rejoindre la terre promise sera totale, et l'instinct de survie prendra des tournures au-delà du soutenable. Jusqu’au bout la question restera posée de comprendre pourquoi ne pas avoir rebroussé chemin quand il en était encore temps.

DeathMountains01.jpgUn grand récit, pris à bras le corps par Christophe Bec qui aura su nous tenir en haleine pendant près de cent pages et nous faire partager les tourments de ces courageux. Le dessin très épuré de Daniel Bretch, qui n'est pas sans rappeler dans certaines cases celui de Cosey, colle parfaitement au scénario. Les couleurs, tout en pastels, viennent atténuer avec justesse la dureté d'un récit qui en a bien besoin.

L'éditeur Casterman a pris l'heureuse initiative de sortir les deux albums en même temps, donnant encore plus l'envie de se précipiter afin d'en connaître rapidement le dénouement.

Death Mountains T1 & T2

Brecht/ Bec Editions Casterman 48 pages, 12.95€ chaque album

 

Bernard Launois

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article