De « rivages » à voyages, quand Casterman revisitent les guides !

Publié le 27 Février 2010

Lonely Caster

Pour la première fois, des auteurs de bande dessinée sont au générique d’une collection de guides de voyages. Lancée par Casterman et Lonely Planet, ces City Guides novateurs proposent un autre regard sur de grandes villes du monde. Mais la particularité de ces ouvrages repose sur la singularité des itinéraires retenus par un « couple d’auteurs spécifiques par titre » : un journaliste confirmé dans le monde du voyage et un auteur en empathie avec la ville choisie afin d’offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverse ou conseils inédits.

Quatre titres sont donc lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection : Bruxelles, New York, Rome et Venise.

Lonely Planet, pour ceux qui ne connaissent pas, est le leader mondial des guides de voyage qui publie en toute indépendance des ouvrages à la fois pratiques et culturels. Rédigés par des auteurs journalistes fins connaisseurs de la destination, ils donnent les clés pour découvrir un pays, une région ou une ville.

Autant dire que CASTERMAN était le partenaire idéal pour ce projet mêlant itinéraires touristiques et illustrations de dessinateurs mondialement reconnus.

De Bruxelles à New York, en passant par Venise et Rome, CASTERMAN nous fait (re)visiter des villes incontournables. Les dessins des auteurs remplacent avec brio les traditionnelles photos qui agrément les guides habituellement. Ainsi, François Schuiten, pour le guide Bruxelles, qui sublime la capitale Européenne, Gilles Chaillet pour le guide sur cette ville de Rome qu’il affectionne tout particulièrement, Hugo Pratt et son amour pour Venise et Miles Hyman que les lecteurs ont découvert notamment  dans la collection Rivages noirs !

Bien sûr, résumer ces guides à une substitution de photos par des dessins serait terriblement réducteur et injuste ! Ici, les travaux journalistiques et éditoriaux sont essentiels ; les différents circuits proposés au lecteur sont précis, détaillés, voire originaux pour bon nombre d’entre eux; alors quand ils sont agrémentés d’illustrations, pour la plupart originales, on applaudit !

En ces moments de grisaille où l’on rêve de déambuler dans ces villes si attirantes, c’est le moment de se précipiter chez votre libraire pour découvrir cette nouvelle collection !

 Editions Casterman : 160 pages quadri – 16 x 22,6 cm – 15 € chaque album


Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G





il faut bien q'un jour les héros de dessins animés aient leur propre guide voyage eux aussi. C'est la vie !





Répondre