Dantès T7, le poison d'ébène : quand Afrique rime avec "à fric"

Publié le 4 Septembre 2013

DantesT7 couv"Que diable allait-il faire dans cette galère ?" semble bien être le leitmotiv de ce nouveau cycle qui démarre sur les chapeaux de roue ! A peine Dantès est-il lavé de toute accusation dans le scandale financier de la banque BCGI (voir cycle 1), qu’une nouvelle affaire est à deux doigts d’éclater. Alors qu’il s’apprête à faire une levée de capital pour son groupe, Dantès  découvre qu’une de ses filiales,DantesT7 page1 spécialisée dans le retraitement de déchets toxiques, pratiquerait de drôles de méthodes. Un nouveau scandale en perspective ? Dantès ne s'en remettrait pas. Nous retrouvons notre héros en terre africaine sur les traces des exactions et de leurs commanditaires. 

Les deux compères Pierre Boisserie et Philippe Guillaume excellent dans un récit parfaitement construit, digne des meilleurs reportages. Une alternance de scènes d'action et de séquences plus calmes, propices à la narration, font de ce scénario un petit bijou que l'on imaginerait aisément sur grand écran.

On sent aussi qu'Eric Juszezak s'est manifestement éclaté en réalisant son dessin qui prend une nouvelle dimension. Les décors sont fouillés et associés à une réelle dynamique dans les personnages, inspirant à Florence Spiteri une mise en couleurs des plus abouties.

Bref, tous les éléments réunis  font du tome 1 de ce second cycle une véritable réussite ! Cette nouvelle histoire, prévue en deux volumes, s'avère tout aussi palpitante que la précédente.

Indispensable pour la rentrée !

 

DANTES T7 Le poison d'ébène Editions Dargaud 48 pages 11.99 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article