CYCLOPES, ou quand la guerre se privatise !

Publié le 10 Janvier 2011

CyclopesT4Privatiser la guerre, quelle drôle d’idée ?  Voici ce qui est sorti de l’imagination de Matz, le talentueux scénariste, par ailleurs auteur de la brillante série « Le tueur » ! Nous sommes dans les années 2050, les guerres font toujours rage et demandent de plus en plus de moyens technologiques pour espérer gagner les conflits.

La communauté internationale  a pris le parti de déléguer à des mandataires privés le soin de mener à sa place une partie de ses opérations militaires. Tel est l’effrayant contexte, au sein duquel s’inscrivent les aventures de l’un de ces soldats privés, dessinées par Luc Jacamon pour les deux premiers albums et Gaël De Meyere pour les deux derniers albums !

Au cours de ces 4 albums, vous allez pouvoir suivre les péripéties des Cyclopes? du capitaine Douglas Pistoia et de ses hommes qui de héros, mis en avant par la télé-réalité vont se retrouver comme des parias, accusés de crime contre l’humanité car ils ont décidé de dévoiler les opérations secrètes et sanglantes menées par leur employeur, la société Multicorps, en Amérique Latine.

Matz nous a encore concocté une histoire où le cynisme a toute sa place ! Le dessin de Luc Jacamon est efficace et Gaël De Meyere a su reprendre ce dessin avec justesse, sans s’éloigner de celui de Luc Jacamon mais néanmoins en y apportant sa patte, donnant ainsi une réelle harmonie à l’ensemble de la série !

D’habitude, j’ai tendance à faire une critique sur le 1er album. Là, il m’a semblé judicieux de le faire au 4ème album qui clôture la série et vous inciter fortement, si vous n’aviez déjà commencé, à vous la procurer.

Et vous verrez que cette vision noire et futuriste dans laquelle les médias, et plus particulièrement les télés-réalité, prennent le contrôle de l'armée, apparaît comme une idée des plus plausibles !

 

La série Cyclopes est loin d’être une idée « fumeuse » et vous aurez sûrement une autre opinion du pouvoir des médias en dévorant la série ! A lire absolument !

 

Cyclopes T4, collection ligne Rouge CASTERMAN 12.90 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article