CHATEAUX BORDEAUX, la nouvelle série de CORBEYRAN & ESPE, à consommer sans modération !
Publié le 27 Mars 2011
Octobre 2007, Alexandra, la fille d’un propriétaire vinicole revient précipitamment des Etats-Unis pour l’enterrement de son père.
Au chagrin de le perdre, s’ajoute la décision de ses deux frères de vendre la propriété. Alexandra voit remonter tous ses souvenirs de petite fille et après mûre
réflexion décide de reprendre l’affaire !
Autant dire que ce n’est pas du goût de tout le monde ! Que ce soit le régisseur qu’Alexandra accuse de s’enrichir sur le dos de la propriété, ou encore, les
courtiers père et fils qui reprendraient bien l’affaire, sans parler de sa famille qui n’a qu’une hâte, c’est de se partager la vente de la propriété !
Alexandra, spécialiste en gestion aux states mais inculte dans la tenue d’une telle propriété, arrivera-t-elle à relever le défi ?
A la vue de cet album, ma première réaction fut de me dire que nous allions revivre la saga des Maîtres de l’Orge ! Pourquoi pas, qui ne se souvient pas de cette célèbre série bd qui fut ensuite adaptée en série télévisée ?
Ma deuxième réaction fut de lire l’album et découvrir une histoire bien ficelée, comme sait le faire ce diable de CORBEYRAN !
En effet, si de nombreux lecteurs ont apprécié un jour, de consommer du vin (avec modération !), ils n’en connaissent pas forcément l’univers. Ce côté didactique qui peut paraître ennuyeux pour les connaisseurs, se révèle très instructif pour le commun des mortels !
Corbeyran sait nous « distiller », tout au long de son album, les contraintes qu’engendre la fabrication de ce nectar.
Le dessin d’ESPE est hyperréaliste et colle plutôt bien au scénario que lui a concocté le bordelais CORBEYRAN.
Bref, une bonne bd dont nous attendrons le tome 2 en dégustant, toujours avec modération, les fameuses appellations avec lesquelles Corbeyran & Espé ont su nous mettre l’eau à la bouche, pardon, le vin !
Châteaux Bordeaux T1 ESPE/CORBEYRAN Editions GLENAT 13,50€
Bernard LAUNOIS