CEZEMBRE, quel drôle de nom pour un diptyque BD sur la résistance ?
Publié le 28 Décembre 2012
CEZEMBRE, drôle de titre pour un diptyque relatant un récit de guerre du second conflit mondial. On comprend vite la raison de ce titre car l'histoire se déroule à Saint Malo : CEZEMBRE est le nom de l'ile située en face de la cité malouine, et qui a servi de base à l'armée allemande pour contrer la progression des troupes américaines.
Août 1944, alors que couve le combat pour la libération de leur cité, le jeune Ewan, dix-huit ans, et ses trois amis, Corentin, Marie et Théo cherchent à entrer en résistance, ce qui ne sera pas sans difficultés.
Encore une histoire de résistance française contre l'oppression allemande me direz-vous ? Assurément, mais ici, Nicolas MALFIN, écrivant également avec réussite le scénario, à partir d'un conséquent travail de recherche d'archives, donne une vision plutôt intimiste du quotidien des villageois qui n'aspirent qu'à bouter l'oppresseur hors de leurs murs.
On s'éloigne ici du ton adolescent de sa série GOLDEN CITY pour un registre beaucoup plus adulte, sur fond de résistance d'une ville oppressée par des troupes allemandes ayant perdu de leur superbe et se posant beaucoup de questions quant à leur avenir.
Décidément, Nicolas MALFIN a vraiment la mer dans la peau ! Après la saga GOLDEN CITY où la mer est omniprésente, on la retrouve également à chaque coin de page. Alors, même si on reconnait son style graphique, Nicolas MALFIN a su dans CEZEMBRE renouveler son style et l'adapter à une histoire plus grave que la précédente. Il faut dire que le challenge s'avérait sûrement difficile, après plus de dix ans passés sur la célèbre série GOLDEN CITY qui a donné ses lettres de noblesse à ce talentueux dessinateur.
Nicolas MALFIN s'invite brillamment dans la prestigieuse collection AIRE LIBRE, signe de reconnaissance d'un auteur de talent : gageons que cette expérience ne sera pas la dernière !
Enfin, je rajouterais une mention spéciale pour l'apport indispensable de la coloriste Elodie BOIVIN qui rehausse de fort belle manière le dessin hyperréaliste de Nicolas MALFIN, un dessin que j'apprécie tout particulièrement.
CEZEMBRE MALFIN/BOIVIN Collection AIRE LIBRE DUPUIS 72 pages 16.50 €
Bernard LAUNOIS