CAROLINE BALWIN, 15 ans déjà, et…Pas une ride !!!

Publié le 14 Octobre 2011

CarolineBaldwinT15.jpg

Carole BALDWIN T15 « L’ombre de la chouette »

À Paris, l’agent du FBI Gary Scott échappe de peu à la mort en enquêtant sur la disparition de l’attaché culturel de l’ambassade américaine. Celui-ci, agonisant, a le temps de lui remettre un billet froissé d’un dollar avant de mourir. 

De retour à New York où il croise brièvement Caroline Baldwin – ils partagent le même appartement – et lui prête un peu de menue monnaie, dont le billet d’un dollar, Gary rejoint le siège du FBI pour un débriefing. 

Mais il y est interrompu par une mission impromptue : il faut intercepter d’urgence un islamiste candidat à une mission suicide contre la présidente des Etats-Unis, localisé à New York. Gary fonce… pour s’apercevoir que l’appartement visé par son groupe d’intervention n’est autre que celui qu’il partage avec Caroline !

Pendant ce temps, en pleine campagne à une centaine de kilomètres de New York, celle-ci échappe miraculeusement à une tentative d’assassinat grâce à une inconnue qui abat ses agresseurs. Là encore, le fameux billet d’un dollar semble être au centre de l’affaire…

 

Avec ce 15ème album, André TAYMANS renoue avec le diptyque et c’est tant mieux, car le carcan des 48 pages ne sont, souvent, pas assez suffisant pour distiller des indices et installer l’histoire ! Encore donc un album haletant et plein de mystère : un billet d’un dollar semble être le fil rouge d’une intrigue qui va crescendo !

 

Une nouvelle fois encore, le dessin "ligne claire" épouse un scénario très bien ficelé et gageons que ce diptyque sera à la hauteur de cette excellente série !

Dois-je encore  présenter Caroline Baldwin, un "privé" de choc, belle intelligente, mais aussi fragile, humaine quoi ! Loin de l'archétype du héros à qui rien ne résiste, ce qui la rend des plus attachantes ! Voici donc 15 ans que le talentueux scénariste-dessinateur André Taymans nous balance des enquêtes se déroulant aux quatre coins de la planète. Ce sont souvent, des sujets ayant trait à l'écologie, basés sur des faits réels sur lesquels André Taymans s'appuie pour bâtir ses scénarios.

 

Et pour ceux CarolineBaldwinT1.jpgencore qui n'auraient pas découvert cette jolie brunette, volontaire, perspicace et j'en passe, je vous incite fortement à découvrir l’album T1 réédité, à l'occasion du 15ème anniversaire dans une version « collector » !

 

Caroline BALDWIN T15 « L’ombre de la chouette » collection ligne rouge CASTERMAN 48 p. 11.95 €

Caroline BALDWIN T1 « Moon River » Edition anniversaire 2011 collection ligne rouge CASTERMAN 96 p. 25.00 €

 

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article