Cambrioleurs, la nouvelle race des saigneurs
Publié le 2 Janvier 2013
Qu'il est loin le temps du gentleman cambrioleur à la Arsène Lupin ! Finies les rapines dans les quartiers bourges, l'heure est à la cambriole au-delà des frontières avec des matières nouvelles qui rapportent gros, depuis la drogue de synthèse dont les polices ne connaissent même pas l'existence jusqu’au trafic de composants nucléaires : voilà le quotidien des nouveaux cambrioleurs.
On découvre trois jeunes personnes, l'énigmatique Ruben qui vient de rejoindre l'équipe , Prev, une jeune femme prête à tout même à tuer pour s'enrichir vite et bien, et son compagnon Elias, le méfiant, qui sont surtout unis quand il s'agit de fomenter un mauvais coup. Mais en dehors de leurs larcins, qui sont-ils vraiment, qu'attendent-ils de cette vie de nomade ?
Si rien n’arrête nos trois exécutants, leurs commanditaires sont encore plus cyniques et véreux qu'eux, et les règlements de compte sanglants sont légion. Comment cela finira-t-il ?
Le scénariste/dessinateur Jake RAYNAL n'a pas fait dans la dentelle en nous concoctant cette histoire, avec des dialogues cyniques associés à un dessin très épuré et des couleurs aussi froides que les sentiments de ces voyous. On rentre très vite dans ce thriller, plutôt terrifiant mais sûrement pas si imaginatif que cela. Et si la fiction n'était que la triste réalité ? A découvrir instamment.
CAMBRIOLEURS T1 RAYNAL Editions CASTERMAN 48 pages 13.95 €
Bernard LAUNOIS