BARZOON CIRCUS, quel cirque !

Publié le 21 Janvier 2011

L'Amérique des années 30, ravagée par la dépression. Le Barzoon Circus, petit cirque itinérant BARZOON CIRCUSformé de personnalités hétéroclites réunies par Archibald Crimp, promène son spectacle foutraque de ville en ville. Mais le Barzoon Circus n’est pas seulement un cirque : c’est un groupe d’action secret, au service d’un mystérieux organe de renseignements apparemment rattaché à la Maison Blanche. Sous couvert de tournée foraine, la troupe explore le pays de fond en comble, résout d’effrayants mystères ayant attiré l’attention de ses employeurs : et pour commencer, le voici aux prises avec un mystérieux culte de la citrouille dans une petite ville d’Alabama où disparaissent des enfants...

« Treize étrange » et ce n’est rien de l’écrire, il faut le voir ! Ou plutôt le dévorer ! La couverture attire l’œil et on se dit, avant d’avoir ouvert l’album que l’on va lire une bonne BD « gros nez » dans le monde du cirque et que l’on devrait bien s’amuser, même si le thème d’Halloween a déjà été fort développé dans la bd ! Erreur, les auteurs, Jean-Michel DARLOT, le scénariste et Johan Pilet, le dessinateur, vont nous entraîner dans un thriller de qualité ! L’ambiance est pesante, les personnages du cirque comme du village du sud de l’Amérique qui s’apprêtent à leur fête annuelle de la citrouille, sont intrigants !

Dès les premières pages, on ne peut s’empêcher de se poser un tas de questions telles que :

-          le Barnum Circus débarque-t-il par hasard dans cette bourgade ?

-          Temperance, n’est-ce pas un nom bien singulier pour un village où la modération n’est pas vraiment le fort de ses habitants ?

-          Pourquoi cette cité  ne tient-elle pas du tout à la présence d’étrangers, a fortiori, à la veille de ses festivités ?

Rassurez-vous, si l’on peut dire, vous allez trouver des réponses à toutes vos interrogations et découvrir tout le machiavélisme de cette histoire, bien réalisée et fort bien dessinée !

Alors voilà, un album bien construit avec une histoire qui tient la route, un dessin mi-réaliste mi-gros nez tout à fait adapté à ce genre de récits, vous rajoutez une mise en couleurs de bonne facture, vous mélangez le tout et vous obtenez une BD de qualité.

Nous ne pouvons souhaiter à cette série que la recette soit aussi bien réussie dans les prochains albums !

 

BARZOON CIRCUS T1 PILET/DARLOT éditions TREIZETRANGE 9.90 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article