Avec « L’été 63 », la guerre du Vietnam s’invite dans un village auvergnat

Publié le 10 Avril 2012

9782749305516-LL’histoire se déroule à Saint-Roch, un village au cœur de l'Auvergne, sur fond de guerre du Vietnam vu par le microcosme d’un village bien franchouillard des années 60 où jalousie et racisme sont légion. Linh, une jeune fille née d’une union d’un père médecin français et d’une jeune vietnamienne restée dans son pays en guerre, essaie du mieux qu’elle peut de s’intégrer dans un village qui ne l’accueille pas les bras ouverts. Cet état de fait n’est pas facile à vivre pour cette jeune fille, entre un demi-frère qui ne comprend pas pourquoi son père lui en a caché l’existence et son angoisse de ne pas retrouver ce dernier, parti chercher sa mère.

Sa grand-mère paternelle fait tout ce qu’elle peut pour l’intégrer au sein du village, mais est-ce que cela sera suffisant ? Son demi-frère va-t-il continuer à la rejeter ? Toutes ces questions vont trouver leurs réponses dans ce dernier album du diptyque qui aurait, volontiers, pu encore se prolonger sur un ou deux albums supplémentaires, ne serait-ce que pour voir comment Linh et sa nouvelle famille allaient aborder les années 70 et oublier cette énième foutue guerre qui détruit tout sur son passage, laissant des traces à jamais indélébiles.

 

Nous ne présentons plus Marc BOURGNE, auteur prolifique et si complet qui manie aussi bien le crayon (« Frank LINCOLN », « Voyageur » T5 à T8) que la plume (« Les pirates de Barataria »  avec le dessinateur Frank BONNET) et qui nous a imaginé cette histoire aux accents dramatiques qui ne vous laissera pas insensible. Le dessin de VORO, alias Vincent RIOUX, est efficace et rend bien l’atmosphère tour à tour bucolique et poignante, et les couleurs réalisées par informatique sont plutôt réussies.

Bref, si vous n’avez pas encore découvert le 1er album de ce diptyque à sa sortie, c’est vraiment le moment de vous plonger dans cette belle histoire et de vous familiariser avec la vie de Linh, l’héroïne de la série.

 

L’été 63 T2 VORO/BOURGNE 48 pages 14.50 € Editions VENTS D’OUEST

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article