"Après-guerre" T1, quand l'espoir renaît...

Publié le 17 Mars 2013

AprèsGuerreCouvBerlin 1947, alors que la guerre froide s'installe, la découverte d'une mallette contenant des fiches de prisonniers détenus dans les camps soviétiques va redonner espoir à Thomas. Il n'aura de cesse de remuer ciel et terre pour délivrer Assounta Lorca, son amoureuse.


"La chance ne déplace pas les montagnes, seuls comptent la foi et l'engagement" : la phrase prononcée par Joseph, curé et ami d'enfance de Thomas, alors qu'il s'enquiert de la manière de libérer Assunta, résume assez bien cet album. Va s'ensuivre une quête difficile où le temps qui passe ne joue pas forcément en leur faveur...


Voilà vingt cinq ans qu'Eric Warnauts et Guy Raives travaillent à quatre mains et leur complicitéAprèsGuerre1 n'aura jamais été aussi grande, au point de croire qu'ils ne font qu'un. Avec ce diptyque, les deux artistes nous livrent un solide scénario qui prolonge "Aux temps nouveaux" et nous fait vivre à nouveau au rythme d'amis d'enfance qui n'ont pas suivi le même chemin mais n'en restent pas moins liés... Les couleurs sont justes, en pleine adéquation avec un dessin hyperréaliste de belle facture. Un découpage judicieux donne une belle fluidité au premier album de ce nouveau diptyque sur les traces des années d'après-guerre.


Avec cette saga, Eric Warnauts et Guy Raives ont atteint une maturité, tant au scénario qu'au dessin, digne de la collection Signé, fleuron de la bande dessinée franco-belge.

 

Après-guerre T1 L'espoir
Scénario et dessins Warnauts et Raives
Collection Signé Le Lombard 64 pages – 14,99 €.

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article