Angoulême, l’incontournable festival bd, du 28 au 31 janvier 2010 !
Publié le 24 Janvier 2010
37ème année et pas une ride ! Un programme, chaque année un peu plus important, qui va encore attirer plus de 200 000 visiteurs pendant 4 jours.
Alors, bien sûr, je ne vais pas faire un inventaire à la « Prévert » de toutes les manifestations qui auront lieu pendant ces 4 jours ! Néanmoins, il serait bon de souligner quelques manifestations telles que :
- l'exposition de la Maison des Auteurs qui ambitionne de montrer plus particulièrement au public les méthodes et secrets de fabrication de créateurs venus de Corée du Sud, d'Inde, du Québec, d'Espagne, d'Italie mais aussi des quatre coins de France ;
- Celle de la série « les tuniques bleues » dont l’inénarrable lieutenant a inspiré le pseudonyme de l’invité d’honneur 2010 en la personne de Blutch !
- « one pièce », le célèbre manga qui remporte au Japon un succès phénoménal, sur fond de piraterie loufoque ;
- L’exposition « Louvre » pour ceux qui n’auraient pas pu la voir à Paris, qui regroupe quatre dessinateurs engagés dans un vrai travail de création et de regards croisés sur le monde de l'art.
Mais également, les espaces de la :
- sélection FNAC SNCF, ouvert gratuitement au public, qui rassemble dans un même lieu, les meilleurs albums de bande dessinée publiés au cours de l'année écoulée ;
- Caisse d’Epargne, partenaire historique du festival qui cette année, anime le pôle Jeunesse avec notamment l'exposition majeure consacrée à la série Léonard, la présentation de la Sélection Jeunesse (parrainée par la Caisse d'Epargne), les Ateliers & Rencontres Jeunesse...
Et bien sûr la présence de près de 1000 artistes venus du monde entier et plus de 200 éditeurs au point de pouvoir se targuer d’être pendant 4 jours, la plus grande librairie bd du monde !
Quand je pense que le festival a failli ne pas avoir lieu cette année pour des problèmes d’ordre financier ! Avouez que ce serait vraiment dommage que la ville d’Angoulême se prive de cette belle vitrine !
Les organisateurs, les pouvoirs publics et les sponsors font un remarquable travail ; saluons ce formidable investissement qui a, entre autres, le mérite de faire parler de la bande dessinée !
Pour de plus amples informations, je vous invite fortement à découvrir le nouveau site, très attractif, du festival à l’adresse http://www.bdangouleme.com/ !
Bernard LAUNOIS