Albert UDERZO et Bulles de Mantes, déjà une longue histoire !

Publié le 17 Décembre 2011

IMG_4336.jpg

En 2006, quand l’association Bulles de Mantes a eu l’idée folle de baptiser un groupe scolaire nouvellement construit dans notre ville, nous ne pensions pas que le rêve se réaliserait : celui de rendre hommage dans une école de la république à un fils d’immigré italien ! Rappelons qu’à cette période le conseil municipal de Mantes la Jolie avait voté, à l’unanimité, que ce groupe scolaire des bords de Seine porte le nom du célèbre dessinateur d'Astérix !

Cinq ans plus tard, le groupe scolaire Albert UDERZO a exprimé le souhait d’affirmer encore plus son attachement à l’auteur en baptisant les classes primaires avec des personnages créés par Albert UDERZO et René GOSCINNY. La mairie de Mantes la Jolie, conquise par l’idée a alors fait appel à l’association Bulles de Mantes afin que cette dernière porte le projet comme elle l’avait fait cinq ans plus tôt.

Samedi 2 décembre 2006 - samedi 10 décembre 2011, cinq ans quasiment jour pour jour, Albert UDERZO avait rendez-vous avec son école !

PlaqueAsterixC’est en compagnie des élus qu’Albert UDERZO découvre les 11 plaques plexiglas sérigraphiées, commentées par Philippe GUILLAUME, président de l’association BULLES DE MANTES.

D’Astérix à Oumpah-Pah et Jehan Pistolet, en passant par Falbala ou encore Idéfix, Albert UDERZO a particulièrement apprécié le travail de la société GRAPHIC STYLE  apposé sur les portes des classes et de la bibliothèque, ainsi que sur celle du bureau du directeur, M. François ANDREOLETY(x).

Après les discours, tous aussi élogieux les uns que les autres, respectivement de M. Michel VIALAY, maire de Mantes la Jolie, de Mme Cécile DUMOULIN, députée des Yvelines et adjointe au maire en charge de la culture, de M. Jean-Michel COIGNARD, inspecteur d’académie et  de M. Philippe PORTAL, Sous-préfet de Mantes la Jolie, M. Albert UDERZO, très ému, a rappelé son attachement à l’unique groupe scolaire qui porte aujourd’hui son nom.

Mais écourtant son discours, il a laissé son moyen d’expression favori reprendre le dessus : le dessin ! Les enfants présents, enthousiastes, ont commencé à demander à Albert de dessiner le célèbre gaulois Astérix, puis les dessins se sont succédés avec magie, Obélix, Idéfix, Panoramix et enfin Assurancetourix ! L’émerveillement était à son comble et c’est devant un buffet, comme dans toutes les fins d’album d’Astérix, que tous les invités ont repris leurs esprits après cette magistraleIMG_4348.jpg démonstration !

Saluons ici Albert UDERZO, ce grand homme dont l’humilité et la gentillesse sont à la hauteur de son immense talent, et donnons-lui rendez-vous  en 2012 pour fêter ensemble son 85ème anniversaire !

Parallèlement à cet événement, les éditions ALBERT RENE ont prêté aux médiathèques de Mantes la Jolie la très belle exposition OUMPAH-PAH réalisée à l’occasion de la ré-édition de l’intégrale de ses aventures.

Vous pouvez découvrir jusqu'au 7 janvier 2012 à la Médiathèque Duhamel, puis du 10 janvier au 11 février 2012 à la médiathèqueAragon, cette exposition qui comporte une quarantaine de pièces, avec des reproductions de planches, notamment la première histoire destinée aux USA qui n’a jamais été éditée.

Signalons que cette exposition est totalement inédite en Ile-de-France, n’ayant été vue, à ce jour, que dans la ville de Nîmes.

L’association Bulles de Mantes adresse ses vifs remerciements pour toute l’énergie qu’elle a déployée à Mme Florence RICHAUD, directrice de la communication des éditions ALBERT RENE, grâce à qui ces deux évènements ont pu voir le jour.

 

Plus de photos consacrés à l'évènement sur   01-UDERZO 01-UDERZO

 

Bernard LAUNOIS & Jérôme BOUTELIER

AfficheUderzo.jpg

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Bulles en villes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article