Adieu Monsieur Jean GIRAUD, grand maître de la bande dessinée

Publié le 11 Mars 2012

Moebius_InsideMoebiusT6.jpgLa triste nouvelle est tombée en ce samedi midi 10 mars 2012, MONSIEUR Jean GIRAUD, alias GIR/MOEBIUS, géant de la bande dessinée, s’est éteint.

 

Je pourrais énumérer toute son exceptionnelle  production, de « Blueberry » à « Inside Moebius » en passant par « l’Incal » mais beaucoup de médias l’ont déjà très bien fait et cela n’apporterait rien de plus !

 

Au-delà de son immense talent, il était toujours attentif aux propos que l'on lui accordait, avec toujours une attention, un mot gentil !

 

Giraud_BlueberryT3-copie-1.jpgAussi, je me contenterai de raconter un instant passé en sa compagnie qui  rappellera que ce génie de la bande dessinée était doté d’une grande humilité.

J’en veux pour preuve qu’il cachait sa modestie en tournant en dérision les compliments qu’on lui faisait sur son œuvre. Ainsi, lors de notre dernière rencontre, en janvier 2011 à Angoulême, alors que je lui faisais part de l’article que j’avais écrit sur l’exposition à la Fondation CARTIER qui m’avait particulièrement impressionnée au point de lui dire que j’avais pris une claque, ce dernier m’a répondu goguenard « je ne suis pas violent et je ne me souviens pour avoir donner de claque…Mais peut-être en voulez-vous une  ! ».  La claque, je l’ai aujourd’hui avec l’immense vide qu’il laissera !

 

Voilà comment, par une pirouette verbale, ce grand Monsieur avait caché sa modestie.

 

Un être d’exception qui nous manque déjà !

 

Une pensée pour sa famille et ses proches.

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

pas mal cet article
Répondre