Spirou, un groom pas aussi "vert de gris" que cela !

Publié le 9 Juin 2009

Nous sommes en 1942 dans le Bruxelles occupé par les allemands. Spirou, groom au Moustic Hôtel, et Fantasio, journaliste dans le journal « Le Soir », quotidien « réquisitionné » par les occupants, se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l’Occupant. Mais ce que Fantasio ignore, c’est que Spirou est, en fait, un membre très actif de la résistance.

 Après l’excellent album d’Emile Bravo, « Le journal d’un ingénu », le défi de faire un album aussi bon semblait mission impossible ! C’était sans compter sans le talent de nos deux compères, Yann au scénario et Schwartz aux crayons ! Une histoire bien construite, parsemée de clins d’œil sur des personnages de Quick et Flupke en passant par Bob Fish, Buck Danny, Willy Vandersteen, le jeune Albert … Et des auteurs comme Hergé, Jacobs ! On (re)trouvera même, au détour d’une case, le marché aux puces du «  secret de la Licorne" d’Hergé. L’humour de Yann, que j’affectionne tout particulièrement dans ses séries avec Conrad, est toujours aussi désopilant, dans un exercice pas vraiment évident eu égard au sujet traité ! Le dessin « très ligne claire » est terriblement efficace avec un style qui n'est pas sans rappeler le talentueux et regretté Chaland.

Décidément, les albums de la collection « une aventure de Spirou et Fantasio », bien que destinée à un public plus adulte, renouvelle bien cette série qui a enchanté bon nombre de génération depuis la création du petit groom en 1938.

Alors, plongez-vous avec délectation dans cette histoire et si vous ne connaissez pas les 4 albums précédents avec des dessinateurs et des scénaristes différents qui ne vous laisseront pas indifférents ! C’est le moment de dévaliser votre libraire préféré !

 

 Le groom vert-de-gris, Yann et Schwartz aux éditions DUPUIS, 13,50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article