Shutter Island, le polar à la sauce CASTERMAN !

Publié le 23 Novembre 2008

Boston, années 50. Deux marshals fédéraux se rendent pour les besoins d’une enquête sur une île étrange, Shutter Island, sur laquelle est établi un institut psychiatrique très spécial, qui n’accueille que les fous criminels particulièrement dangereux. Mais à vrai dire, tout est spécial sur Shutter Island, comme le relèvent les deux enquêteurs dès leur arrivée : les locaux, le personnel d’encadrement, les médecins, sans oublier la lourde atmosphère de secret qui semble peser sur les hommes et les choses. Alors qu’une forte tempête s’approche, qui condamnera les fédéraux à demeurer sur l’île pour une durée indéterminée, tout se met en place pour un terrifiant huis clos…

Remarquable adaptation du polar de Dennis Lehane par un Christian De Metter qui sait si bien traduire l’ambiance glauque de cette île ! Ici, tout va de travers, le personnel, l’Ile, le temps, c’est à celui qui sera le plus inhospitalier ! L’histoire commence gentiment et monte très rapidement en puissance ! Où sommes-nous ? Dans un cauchemar où la folie côtoie la réalité ! Polar haletant, formidablement rendu par le dessin et les couleurs de Christian De Metter ! On en redemande !

Le petit dernier de la collection Rivages/Casterman/noir est aussi bon que ses 4 petits frères (Lax/Westlake,Baru/Pelot,Thompson/Hyman/Matz et Van Linthout/Rdolphe)! Les éditions Casterman ne se sont pas contentées de s’associer à un éditeur de polar pour faire mode ! Ici, la collection Rivages/Casterman/Noir se propose de donner un prolongement graphique à la collection Rivages Noirs, 20 ans après sa création. Aussi, avant de vivre le festival Bulles de Mantes 2009 au rythme du Polar, je ne peux que vous inciter à vous plonger dans cette collection incontournable !

                                                                                            Bernard LAUNOIS

Shutter Island De Metter/Lehane Casterman Collection Rivages/Casterman/Noir 18 €

 

Repost 0
Commenter cet article