Le retour du "roi des mouches"

Publié le 16 Novembre 2008

Le roi des mouches T2
Label Drugstore / Glénat Bd

Il était une fois… Ce pourrait être à côté de chez vous, ou peut-être à l’autre bout du monde. C’est une banlieue comme tant d’autres, mais pourtant à nulle autre pareille. Bienvenue au pays du Roi des Mouches!

Le Roi des Mouches est un jeune homme sans histoires, un peu rebelle, un peu magouilleur, un peu obsédé, qui passe le temps dans un environnement où il n’y a pas grand-chose à faire. À ses côtés gravite une cour de sujets bigarrée : la belle Sal, à la sexualité provocante ; Marie, une jeune femme faussement ingénue et ensorcelante ; Ringo, l’as du bowling queutard ; Francis, le nouveau beau-père souffre-douleur ; ou encore Damien, le fantôme qui revient visiter ceux qu’il croisait au quotidien, et dont il hante les errances entre plaisirs artificiels et rêveries enfumées, entre sexe et alcool…

Il aura fallu attendre 3 ans et la bonne idée du label DRUGSTORE (GLENAT BD) d’éditer le 2ème tome du roi des mouches ! Sous forme d’une dizaine d’historiettes, « l’origine du monde » est une chronique grinçante de la classe moyenne servie remarquablement par un dessin noir !

Décidément, le tandem Pirus (scénariste) Mezzo (dessinateur) fonctionne toujours à merveille pour nous distiller un album de cette trempe ! En résumé, comme un leitmotiv, les courts récits sont noirs, le trait est noir, même les couleurs, à la limite du criard, renforce le noir, c’est dire !                             

Attention, cet album de 64 pages décoiffe ! Le déjanté est de sortie et cela n’est pas pour me déplaire ! N’hésitez pas à vous plonger dans cet album, vous n’allez pas être déçu, au risque de ne pas en ressortir indemne !

                                                           Bernard LAUNOIS
Repost 0
Commenter cet article