Publié le 5 Mars 2021

MEGAFAUNA, quand la duperie s’avère un fin stratagème

En l’an 1488, nanti de son diplôme de médecin, Timoléon de Veyre se voit confier par son oncle la difficile tâche d’aller rencontrer derrière la Haute Muraille les Nors, un peuple de Néandertaliens. Quelle idée saugrenue pour un Homo Sapiens, d’aller de se rendre auprès de ce peuple avec lequel ils sont en guerre et qui, ayant fermé ses frontières depuis fort longtemps, ne commerce plus avec eux ! Fier d’avoir été choisi pour cette mission, c’est accompagné de son ami  Pontus, également médecin, qu’il va relever le défi de rencontrer les Nors et de les inciter à commercer à nouveau car il en va de la survivance de ses congénères dans leur contrée, devenue désertique. Seulement comme les Néandertaliens ont la triste réputation d’être obtus,  peu fiables et plutôt enclins à suivre leurs instincts bestiaux, il a de forts doutes sur ses qualités de diplomate.

Passée la Haute Muraille, c’est un tout autre paysage qui s’offre à eux, luxuriant  à souhait. Quant aux Nors, sorte de géants, ils ne ressemblent pas vraiment à la réputation dont les affublent les Homo Sapiens. Reçus avec les honneurs de leur rang, les deux compères gagnent rapidement la confiance du chef Vorel en réussissant un accouchement réputé difficile, et c’est en compagnie de Gasgar, la fille du chef, que Timoléon découvre le pays. Gasgar ne va pas tarder à s’amouracher de lui et à le mettre dans la confidence de problèmes mettant en danger toute la population des Néandertaliens. Quelle attitude adoptera alors Timoléon devant de telles révélations ? Ses relations avec Gasgar ne vont-elles pas entacher le climat de confiance qui s’était établi petit à petit avec le chef ?

L’auteur Nicolas Puzenat livre là un beau récit sur les relations humaines souvent complexes, l’appréhension de tout un chacun devant l’inconnu mais également sur les stratagèmes de certains pour arriver à leurs fins. Les lecteurs se prendront vite à cette histoire haletante et n’auront de cesse d’arriver au dénouement qui en surprendra plus d’un.

Le dessin réaliste, associé à des couleurs de belle facture, agrémente de belle manière un récit surprenant et envoutant qui ne laissera personne indifférent.

Une mention particulière pour la réalisation de ce bel objet qui mérite assurément de s’y arrêter.

MEGAFAUNA Nicolas PUZENAT Éditions SARBACANE, 92 pages 18,00 €

Bernard Launois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 3 Mars 2021

LE MINISTERE SECRET T1 Héros de la République, quand les ex-présidents rempilent !

Attention, dossier SECRET DEFENSE et pourtant à partager avec les lecteurs et ce, absolument sans modération ! C’est l’histoire loufoque que proposent les deux compères, Joann Sfar et Mathieu Sapin qui mettent en scène deux ex-premiers personnages de la République, Nicolas Sarkozy et François Hollande, chargés de sauver le monde en compagnie du dessinateur Mathieu Sapin.

Alors qu’un gros balourd, doué d’une force surhumaine, écrase tout sur son passage dans l’aéroport JFK de New-York, la pimpante Julie tire son François du sommeil du juste pour répondre à un appel pressant de Nicolas et l’aventure commence ! A part la consigne reçue de venir sans garde du corps, François n’a aucune idée des intentions de Nicolas lorsqu’il va l’attendre dans un café. Il est accompagné par son pote Mathieu, rompu aux arcanes du pouvoir et prêt à le seconder dans la mission secrète de Nicolas. Eric Cantona, également attablé, apparait très nerveux et insiste beaucoup auprès de François pour connaître la fameuse mission secrète, rendant Mathieu très soupçonneux… à juste titre car la discussion tourne court quand Cantona, se sentant découvert, sort un flingue et poursuit François dans la rue. En fait, de l’enveloppe de Cantona émerge un  horrible reptilien, rapidement neutralisé par Mathieu qui en sortira salement amoché. L’apparition de Sarkozy, planqué dans une ambulance, apportera-t-elle des éléments susceptibles d’éclairer la lanterne de François et de Mathieu ? Et puis, cette invasion de reptiliens a-t-elle un rapport avec les frasques du géant à New-York ?

Si Joann Sfar et Mathieu Sapin sont réputés, tous les deux séparément, pour ne pas engendrer la mélancolie, autant dire que leur association dans cette nouvelle série décuple leur capacité à manier le rire et l’autodérision dans un thriller déjanté, où l’on s’amuse tour à tour d’un Hollande en Batman aux commandes d’un scooter volant, d’un Donald Trump plus bête que jamais, ou d’un Poutine bodybuildé. Mis en images par Mathieu Sapin avec son dessin semi-réaliste très efficace, cette nouvelle série mérite d’avoir une belle carrière, ne serait-ce que pour faire travailler les zygomatiques, plutôt en chômage ces derniers temps, des lecteurs.

LE  MINISTERE SECRET T1 Héros de la République Joann SFAR/Mathieu SAPIN Editions DUPUIS, 64 pages, 14,95 €

Bernard Launois

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0