Publié le 2 Avril 2018

RATAFIA T8, Les têtes de Vô, neurasthénique s'abstenir... à moins de vouloir guérir instantanément !

Romuald, le jeune corsaire noir, n'est plus dans son assiette depuis que le capitaine a remplacé dans la cale les lingots par des rangées de bouquins, convertissant l'ensemble de l'équipage à de la nourriture spirituelle ! Après plusieurs tentatives de noyade pour oublier son triste sort, Romuald entrevoit le bout du tunnel, avec l'arrivée sur le navire d'un notaire qui va modifier la donne : si le capitaine parvient à réunir les quatre amis qui ont posé avec lui sur une vieille croute, ils se partageront le magot d’un sixième lascar, devenu nabab et qui a récemment rendu l’âme !

Assuré que Romuald retrouvera la pêche, le capitaine décide de lancer son équipage dans l'aventure pour réunir la smala et arriver dans les quinze jours chez le notaire pour l'ouverture du testament. Autant dire que ce n’est pas gagné, mais le jeu en vaut la chandelle !

Le décor est planté et l'aventure peut commencer ! Le scénariste Nicolas Pothier s'en donne à cœur joie et tous les moyens sont bons pour faire des calembours souvent désopilants, et des blagues à deux balles qui vont faire rire dans les foyers ! Ici, pas de recherches philosophiques, mais une belle course au trésor aux quatre coins de la planète car les compères d'antan n'ont pas su garder les pieds dans le même sabot. 

 

Le dessinateur Johan Pilet n'a pas attendu cet huitième opus pour reprendre avec brio l'esprit de la série créé par Frédérik Salsedo, mais au fur et à mesure des albums réalisés il  apporte sa patte dynamique dans les personnages, comme dans la création de décors fantasmagoriques.

En route moussaillon pour l’aventure au détour d’une page de cet album désopilant !

RATAFIA T8 Les têtes de vô POTHIER/PILET collection Humour Editions VENTS D’OUEST, 48 pages 11.50 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0