Publié le 1 Mars 2018
Achille Antioche est à la recherche d’un peu d’essence pour rouler sur une improbable route désertique, dans une belle américaine des années 70 qui appartiendrait à une jolie jeune femme qui serait son ange-gardien. Rêve ou réalité, peut-être hallucination ? Achille se demande dans quelle aventure il s’embarque. Mais il va se réveiller et reprendre le cours de sa vie, sauf qu’il est mort ! L’ange-gardien n’est en fait qu’un personnage virtuel ayant pour seul objectif d’aider Achille à faire la paix avec lui-même…
Quelle histoire ! Le scénario de Fred Bernard s’avère diabolique, avec un savant retour sur la fin de vie tumultueuse de cet homme dégingandé qui ne sait à quel saint se vouer. Un jour, il croit se reposer d’une journée de route dans une chambre d’hôtel qui n’est autre que sa chambre d’enfant. Quant à la route, elle passe au gré de son ange gardien du désertique au luxuriant, puis dans un paysage enneigé.
Le lecteur médusé va rapidement prendre la route à côté de nos deux protagonistes et découvrir, au fur et à mesure, un récit où ce cher carburant prend toute son essence. Le talent du scénariste réside notamment dans une histoire taillée sur mesure pour le dessin fantasmagorique de Benjamin Flao. Les références se succèdent, d’Hergé à Moebius en passant par Druillet. Certains décors n’ont rien à envier aux films Mad Max et le lecteur devrait prendre un malin plaisir à évoluer dans cet univers.
Voilà 180 pages d’un récit des plus fous que le lecteur ne pourra, assurément, pas lâcher jusqu’à la dernière page pour un funeste final.
Indispensable !
ESSENCE BERNARD/FLAO Editions FUTUROPOLIS 184 pages, 27,00 €
Bernard LAUNOIS