Henri de Turenne, sur le front de Corée, retour sur le quotidien d’un reporter de guerre
Publié le 6 Janvier 2025
Alors qu’il était prévu qu’il se marie le mois prochain, le jeune reporter Henri de Turenne accepte la proposition de son rédac’ chef de couvrir pour l’Agence France Presse le conflit qui oppose déjà les deux Corées. Autant dire que le choc s’avère rude quand il passe de son lit douillet bien au calme à un lit de camp et un réveil au son des canons.
C’est en s’appuyant sur les articles de Henri de Turenne parus dans Le Figaro que le scénariste Stéphane Marchetti a fort bien bâti le scénario de cet album en lui donnant notamment un côté linéaire et dynamique offrant au lecteur une belle lisibilité. Au fil des pages, on découvre les nombreux talents du jeune homme, que ce soit par son allant, la qualité de ses reportages et sans parler de son talent d’écrivain… Quant au dessin hyperréaliste de Rafael Ortiz, rehaussé de couleurs intenses, il immerge le lecteur au sein des combats de la meilleure manière.
Un carnet historique sur le conflit fort bien documenté et accompagné de bon nombre de photos vient clôturer ce récit de la première expérience de terrain de guerre du jeune journaliste à qui l’on décernera, quelques mois plus tard, le prix Albert Londres pour ses articles sur la question parus dans Le Figaro.
A l’heure où les conflits se multiplient, cet album rappelle les conditions de vie, ou plutôt de survie qu’enduraient les journalistes de guerre dans les années 50 et qui déjà, au péril de leur vie, tentaient d’être au plus proche du conflit pour le décrire de la manière la plus objective possible : un sujet d’autant plus d’actualité qu’en 2024 le nombre de journalistes tués n’a cessé de croitre par rapport aux années précédentes, jusqu’à déplorer dans l’année le décès de 54 d’entre eux dont 31 en zone de conflit.
HENRI DE TURENNE, SUR LE FRONT DE CORÉE, Stéphane MARCHETTI/Rafael ORTIZ collection Aire Libre Éditions DUPUIS 120 pages, 25,00 € 18/10/2024
Bernard Launois