SILENCE SUR LE QUAI, grandeur et décadence des petites lignes ferroviaires vouées à l’abandon

Publié le 28 Décembre 2024

SILENCE SUR LE QUAI, grandeur et décadence des petites lignes ferroviaires vouées à l’abandon

C’est un combat de tous les jours que mènent les collectivités locales, les usagers mais également les cheminots pour la conservation des petites lignes dont la SNCF voudrait bien se débarrasser.

Dès sa plus tendre enfance, le scénariste Alain Bujak a voyagé sur ces lignes de chemin de fer notamment celle de Béziers-Neussargues pour passer des vacances chez ses grands-parents. C’était la période faste où la SNCF mettait un point d’honneur à desservir toutes les provinces. Seulement, cette période s’avère révolue et il faut se rendre à l’évidence que les petites lignes ferment les unes après les autres.

Le scénariste Alain Bujak transporte le lecteur au travers de ses pérégrinations pour rencontrer les acteurs du combat pour sauver des coins de la France profonde qui se meurent sans cet élément vital de transport qu’est le train. A l’heure où les pouvoirs publics ne cessent de ressasser qu’il faut avoir une conscience citoyenne en tentant de diminuer sa consommation de CO2, le scénariste démontre que deux théories s’affrontent, celle du profit et celle de l’écologie.

La mise en images d’Elliot Royer accompagne de la meilleure des manières un récit plutôt révélateur d’une France à deux vitesses, celle du tout TGV avec un remplissage de voyageurs et a priori rentable et celle du TER, souvent seul moyen pour une faible densité de population de rejoindre les grandes villes.

Une mention particulière est à faire pour un épilogue comportant de belles photos d’Alain Bujak mais également un message d’espoir avec l’annonce de la réhabilitation de 25 kms de voies dans le Cantal.  

Souhaitons que cet album apporte sa pierre à l’édifice de l’égalité de transport, quel que soit l’endroit où l’on habite.

SILENCE SUR LE QUAI Alain BUJAK/Elliot ROYER Éditions FUTUROPOLIS 98 pages, 19,00 €

Bernard Launois

  

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article