Remise du 11ème prix de la BD aux couleurs du blues le 23 novembre 2024 à l’espace culturel Jacques Brel de Mantes-la-ville dans le cadre du festival Blues sur Seine
Publié le 8 Décembre 2024
Depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues.
Le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.
Pour ce vote, près d’une vingtaine d’albums parus entre juin 2023 et mai 2024 ont été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour sélectionner cinq titres dans la liste finale. Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, a eu à choisir parmi les cinq albums suivants présélectionnés pour concourir au prix :
- Altamont par Hanna et Charlie Adlard (édition Glénat)
- Amy Winehouse, collectif (éditions Petit à Petit)
- Delta Blues café, par Philippe Charlot et Miras (édition Bamboo)
- Les derniers jours de Robert Johnson, par Frantz Duchazeau (éditions Sarbacane)
- The Velvet Underground, par Koren Shadmi (éditions La Boite à Bulles)
Avec cette année encore une belle sélection de nominés, la délibération du jury a permis l’élection de l’album Delta Blues café du scénariste Philippe Charlot et du dessinateur Miras, paru dans la collection Grand Angle aux éditions Bamboo.
La cérémonie de remise du prix a eu lieu avant les concerts de Mountain Men, Nat Meyer et Électro de luxe, samedi 23 novembre à 19 heures, à l’Espace culturel Jacques Brel de Mantes-la-Ville. Le dessinateur Miras, a fait le déplacement de Londres pour recevoir le prix ainsi qu’un chèque de 500,00 € des mains de madame Chantal Cippelletti, Présidente de Blues sur Seine et de monsieur Bernard Launois, Président de Bulles de Mantes. L’auteur s’est livré à une séance de dédicaces qui a remporté un franc succès, au point de dédicacer une quarantaine d’albums pour le grand plaisir des festivaliers présents.
Deux expositions de reproductions des planches de Miras tirées des albums de Delta Blues afé et Harmonijka ont été montrées à cette occasion dans le hall de l’espace culturel Jacques Brel de Mantes-la-ville, du 15 novembre au 5 décembre 2024.
Alors pour ceux qui n’auraient pas encore découvert cet album, en voici un résumé du récit : À l’occasion de la sortie de son film sur Robert Johnson, Du blues dans les veines, Laup, acteur noir de Guyane française, est encensé par la critique.
Seule ombre au tableau : le commentaire acerbe du professeur Moore de l’université du Mississippi, un vieil homme blanc spécialiste des musiques afro-américaines du début du XXème siècle.
Alors en tournée de promotion, Laup profite d’un passage dans la région pour rencontrer le professeur. L’accueil est glacial. Contre toute attente, le jeune acteur décide de suivre le vieil homme dans sa quête de disques oubliés… et d’un amour perdu.
Leur périple les conduit chez l’extravagante Jezie, ange gardien de ce Delta Blues Café où se réunissent les fans de blues, et où tout peut arriver, le meilleur comme le pire...
Chronique de Delta Blues café sur le Blog de Bulles de Mantes
Bernard LAUNOIS