JAADUGAR, LA LEGENDE DE FATIMA, sur les traces des femmes mongoles dans l’histoire
Publié le 1 Décembre 2024
Déportée de Perse et vendue comme esclave alors qu’elle n’est encore qu’une enfant, Sitara s’avère ne pas être née sous une bonne étoile pour prétendre à une vie de petite princesse. Néanmoins, cela pourrait être pire car la famille qui désire l’acquérir a bien l’intention de lui apporter une bonne éducation afin qu’elle puisse servir ses maîtres et qui sait, en tirer un bon parti. Seulement, c’est sans compter avec le caractère de la bougresse qui, sous ses airs de gentille petite fille, cache un fort caractère, refusant la famille notamment parce qu’elle n’a pas l’intention de servir de singe savant.
Il suffira, par contre, de quelques jours auprès de ses nouveaux maîtres et plus particulièrement Mohammed, le plus jeune d’entre eux, pour lui faire comprendre que sa seule planche de salut réside dans l’apprentissage du savoir. Commence alors une formation des plus rigoureuses afin notamment d’être à même de réciter le Coran mais aussi de découvrir la science et l’art grâce à la lecture de livres détenus par ses maîtres savants.
Avec ce premier opus d’un triptyque, on découvre la relation que tisse Sitara avec son entourage et plus particulièrement avec Fatima, sa maîtresse qui va rapidement l’intégrer dans ses activités journalières jusqu’à se fasse entendre le bruit des bottes et son cortège de malheurs. Quel avenir pour Satira et Fatima alors que leur ville ne tarde pas à être assiégée ?
S’appuyant sur des faits historiques, l’auteur Tomato Soup fait revivre au travers de son manga les conditions de vie au XIIIème siècle au sein de l’empire Mongol et plus particulièrement celles des femmes, dans un récit mis en valeur par un dessin semi-réaliste de bon aloi.
Une belle intrigue, sur fond historique, qui mérite d’être découverte.
JAADUGAR, LA LEGENDE DE FATIMA T1 Tomato SOUP, collection Seinen Éditions GLENAT 10,95 € (18/09/2024)
Bernard LAUNOIS