FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS T5, un retour salutaire sur la dérision de la bêtise humaine !
Publié le 18 Décembre 2024
À qui le tour pourrait-on se demander en ouvrant le tome 5 de la série, tout aussi savoureux que les précédents ?
Si on a beau penser, de temps à autre, que l’on est le con de quelqu’un, on espère toujours que ce ne sera pas de tout le monde. Là, la connerie est mise en exergue pour le plus grand bonheur du lecteur et personne n’est épargné.
À croire que les sujets pleuvent et qu’ils sont intarissables puisqu’au scénario Emmanuel Reuzé, ainsi que Jorge Bernstein et Vincent Haudiquet les co-scénaristes qui depuis le secondent pour quelques planches depuis le tome 3, ont concocté une belle satire de la bêtise humaine sous toutes ses formes poussant parfois l’absurdité à son paroxysme. Tout passe à la moulinette de l’absurde façon Monty Python, que ce soient les pauvres, la pollution, les violences policières, les SDF…
Le tour de force de ces récits, c’est de manier l’humour noir avec une certaine dextérité sur des sujets souvent clivants, en mettant généralement le lecteur mal à l’aise à la lecture des premières vignettes pour qu’il finisse en éclat de rire sur la dernière case, du grand art.
L’album est découpé en gags d’une page ou en vignettes, et le dessin réaliste d’Emmanuel Reuzé colle parfaitement au récit.
C’est drôle, souvent caustique mais également rassurant car l’on se met à penser que l’on trouve plus c… que soi, quoique !
FAUT PAS PRENDRE LES CONS POUR DES GENS T5 REUZÉ BERNSTEIN et HAUDIQUET Éditions FLUIDE GLACIAL 56 pages 13,90 € (13/11/2024)
Bernard LAUNOIS