VERTIGEO, une fiction apocalyptique stratosphérique à découvrir instamment

Publié le 9 Juin 2024

VERTIGEO, une fiction apocalyptique stratosphérique à découvrir instamment

On ne compte plus aujourd’hui les récits plus ou moins bien réussis de fin du monde, ou du moins de tentative de survie après la dégradation de notre bonne vieille Terre, et la nouvelle d’Emmanuel Delporte scénarisée par Lloyd Chery mérite que l’on s’y intéresse.

Après un cataclysme d’ordre nucléaire, un épais nuage noir envahit toute la surface de la Terre empêchant le soleil de percer. Or, plus de soleil, plus de vie et seule une poignée d’humains rescapés tente de survivre dans une atmosphère confinée où la seule planche de salut résiderait dans l’élévation de tours pour retrouver la lumière.

Seulement, quelques siècles plus tard ce sont treize tours qu’on érige sans avoir encore atteint le soleil, et les hommes et les matériaux s’épuisent à faire que la tour à laquelle ils sont affectés arrivera la première au but. Les conditions de constructions sont déplorables, les tempêtes de cendres ne cessant de fondre sur les tours et entrainant la mort des ouvriers qui n’ont pas eu le temps de se protéger de la raréfaction de l’air conjuguée à la force des vents.

Mais, malgré ça, il faut continuer inlassablement sous peine de se voir infliger des sanctions du grand Chambellan, maître de Vertigéo. Mais que se cache derrière cette organisation Vertigéo et quels sont ses objectifs ?

Lloyd Chery, plus connu pour son travail de journaliste, réalise avec talent son premier scénario de bande dessinée et tire toute la quintessence de la nouvelle d’Emmanuel Delporte, en entraînant le lecteur dans un univers plutôt effrayant où l’exploitation humaine s’avère omniprésente.

Le dessin d’Amaury Bündgen, toujours aussi magistral, met en image ce monde d’asservissement avec de superbes encrages qui renforcent le caractère apocalyptique du récit.

VERTIGEO Emmanuel DELPORTE/Lloyd CHERY/Amaury BÜNDGEN Editions CASTERMAN 136 pages, 22,00 €

Bernard LAUNOIS  

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article