LE VOYAGE DE SHUNA, le road-trip fantasmagorique d’Hayao Miyazaki enfin édité en France !

Publié le 29 Novembre 2023

LE VOYAGE DE SHUNA, le road-trip fantasmagorique d’Hayao Miyazaki enfin édité en France !

Le jeune prince Shuna ne supporte plus que son peuple se meurt faute de terres fertiles et décide, malgré les dénégations des anciens, de quérir une plante qui pourrait pousser sur leurs terres et les sortirait enfin de la famine. Mais quelle est cette fameuse plante, sinon l’orge qu’un vieil homme  a remis au prince en rendant son dernier souffle dans ses bras ?

C’est fort de quelques graines conservées précieusement dans un gousset que Shuna entreprend le voyage selon les indications du vieil homme. Commence alors un road-trip semé d’embûches, de rencontres humaines telles que Théa et sa sœur, deux jeunes filles esclaves qu’il troquera contre son fusil, mais également de découvertes surnaturelles dont l’auteur a le secret.

Shuna finira-t-il par découvrir ce pays où les précieuses céréales poussent, retrouvera-t-il les jeunes filles laissées à son yakkuru alors qu’ils sont poursuivis par une horde sauvage ?

Il aura fallu 40 ans pour que ce récit illustré, appelé emonogatari au Japon, soit traduit en Français et édité par la maison Sarbacane pour enfin profiter de ce petit bijou grâce auquel le lecteur va s’immerger à nouveau dans l’univers graphique de l’auteur Hayao Miyazaki.

Alors que ce dernier n’avait pas encore intégré le studio Ghibli d’où sortiront les films d’animation, de Le château dans le ciel à Le garçon et le héron en passant par La princesse Monoké, et Le voyage Chihiro… il réalise là un opus haletant remarquablement mis en images où sont déjà présents ses thèmes récurrents que sont l’écologie, les rapports humains, sans oublier l’aspect fantastique.

Alors, prêt à suivre l’intrépide jeune homme dans cette aventure où le réel côtoie l’irréel ?

LE VOYAGE DE SHUNA Hayao MIYAZAKI Éditions SARBACANE160 pages, 25,00 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article