ROYAL FONDEMENT, un récit truculent pour un sujet qui ne l’est pas moins
Publié le 19 Février 2023
Le jeune Geoffroy se désespère de voir que son entreprise de barbier n’arrive pas à être aussi florissante qu’il l’aurait espéré. De l’ambition, il en a à revendre mais les gentes dames ne se bousculent pas dans l’échoppe de son père boucher pour se faire coiffer. Heureusement, la chance sourit aux audacieux et voilà qu’en sauvant de la noyade un laquais du Roi-Soleil, il trouve le moyen d’approcher le chirurgien de Louis XIV.
Ses techniques de réanimation étant venues aux oreilles du Roi, ce dernier ne tarde pas à s’intéresser à ce barbier peu ordinaire et à demander au chirurgien Charles-François Félix de le prendre à ses côtés. Voilà Geoffroy introduit dans l’entourage et c’est triomphant qu’il retourne auprès de son père afin de lui faire part de ses nouvelles ambitions. Pendant ce temps, l’abcès mal placé du roi, ne cesse de croitre et embellir, occupant toutes les attentions de la cour mais aussi aiguisant les appétits de certains en voyant le monarque bien diminué.
Intrigues, complots autour du roi, Geoffroy va-t-il comprendre que sa nouvelle place n’est pas de tout repos et qu’il risque d’y perdre des plumes s’il n’est pas plus méfiant ?
Réaliser un scénario avec pour thème principal la fistule anale du Roi-Soleil, il fallait oser ! Et force est de reconnaitre que le scénariste Philippe Charlot s’en est plutôt bien sorti en plongeant le lecteur dans un récit historique bien ficelé auquel il ajoute une bonne dose d’humour qui permet, dès les premières pages, de faire adhérer son lectorat. Les dialogues s’avèrent alertes et l’on passe du rire aux larmes au gré de l’histoire.
Le dessin tout en rondeur d’Éric Hübsch n’est pas en reste pour mettre en valeur un scénario des plus grotesque. Les personnages croqués évoluent dans des décors plutôt fouillés, passant des échoppes versaillaises aux fastes royaux, et le tout est agréablement mis en couleurs par Orlane Chambert.
Apprendre en s’amusant, c’est assurément ce que le lecteur découvrira dans ce récit porté sur l’intime du roi.
ROYAL FONDEMENT Philippe CHARLOT/Éric HÜBSCH Collection GRAND ANGLE Éditions BAMBOO 72 pages 16,90 €
Bernard LAUNOIS