PURPLE HEART T4 Jambalaya blues, une dernière enquête bien singulière au pays du Ku Klux Klan
Publié le 19 Janvier 2023
Mais que diable irait-il faire dans cette galère ? C’est assurément la question que le détective Josuah Flanagan aurait dû se poser avant d’accepter la proposition de Winston, son vieux copain de régiment, d’enquêter avec lui sur la disparition d’Amber, sa nièce jeune chicagoane noire. Il faut dire que dans les années 50, aller protester en Louisiane, pleine terre ségrégationniste suite au meurtre d’Emmett Till, s’apparente à se jeter dans la gueule du loup.
Aussi, afin que l’enquête ne se transforme pas en pugilat pour son ami de couleur, Josuah décide qu’il se présenterait sur place comme un riche propriétaire blanc flanqué de son chauffeur noir, Winston et advienne que pourra. Les investigations vont bientôt rencontrer des difficultés, à commencer par l’absence de coopération des forces de police dont certains agents font partie du Ku Klux Klan. Faisant fi du signalement de la disparition d’Amber, le chef de la police semble couvrir son adjoint jusqu’à ce l’affaire rebondisse avec la réapparition d’Amber et ses allégations quelque peu embarrassantes. Mais au pays où l’homme de couleur n’a que le droit de se taire, quel poids peuvent valoir les dires d’Amber face aux tout puissants hommes de loi ?
Avec cette dernière enquête du détective Flanagan, l’indéfectible duo Eric Warnauts et Guy Raives embarque le lecteur dans une aventure rarement traitée en bande dessinée et qui rappelle tristement les heures sombres où la ségrégation raciale régnait en maître dans le Sud des USA. Suivant un récit fluide, remarquablement documenté, le lecteur intègre rapidement cette ambiance délétère d’un pays gangréné par le racisme. On ajoutera un dessin riche et alerte rehaussé de belles couleurs pour couronner le tout, et on ne peut qu’avoir l’envie de dévorer ce tome quatre tout en s’attristant que la série ne se poursuive pas.
Après une collaboration de près de quarante ans pour une quarantaine d’albums réalisés à quatre mains, le duo fonctionne toujours aussi bien et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur.
PURPLE HEART T4 Jambalaya blues Eric WARNAUTS/Guy RAIVES 56 pages, 15,45 €
Bernard LAUNOIS