MORTEL IMPREVU, quand la poisse vous colle aux pieds

Publié le 5 Juillet 2022

MORTEL IMPREVU, quand la poisse vous colle aux pieds

Fuir, échapper aux coups d’un mari violent, c’est l’objectif que s’est fixé Edith en quittant Londres pour la lointaine Amérique, et enfin connaître une vie assurément plus sereine, en la refaisant au risque de perdre peut-être le confort de sa condition aisée de femme de médecin.

Retrouver la quiétude, ne plus vivre dans l’angoisse des coups, Edith va rapidement trouver le réconfort auprès de Hans, un jeune charpentier doux et aimant, et c’est ensemble qu’ils décident de refaire leur vie en allant chercher des pépites dans le grand nord canadien. Associés à trois hommes rencontrés durant le voyage, nos deux tourtereaux vont se lancer dans l’aventure, et quelle aventure ! Si l’entente du groupe s’établit plutôt rapidement, les conditions climatiques associées à l’appât du gain vont radicalement changer les caractères jusqu’à l’irréparable. Quel diable les a poussés à se lancer dans une pareille expédition ? Edith et Hans connaissaient-ils bien leurs nouveaux amis, et au-delà ne vont-ils pas se découvrir tous les deux sous un autre jour ?

Quel road-movie ! Cette fuite en avant d’Edith d’abord, puis du couple ensuite et enfin du quatuor infernal, semble vouée à l’échec, l’auteur Dominique Monféry propulsant le lecteur dans un drame psychologique des plus diaboliques. Au rythme soutenu et haletant s’ajoute une composante intellectuelle qui ne fera qu’interpeller le lecteur. Quand on ajoutera un superbe dessin envoutant réalisé de main de maître par Dominique Monféry, on se dit que l’on tient là l’une des plus belles réalisations de ces derniers mois. Dans un décor qui frise le fantasmagorique, avec notamment les rudesses de l’hiver dans un pays où rien ne vous est épargné, force est de constater que les êtres qui évoluent dans cette nature hostile deviennent aussi durs que les conditions météorologiques, c’est dire !

Alors, prêt à affronter le grand nord canadien avec eux, pour un final des plus inattendus ?

MORTEL IMPREVU Dominique Monféry Editions RUE DE SEVRES 96 pages, 19,00 €

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article