LES CŒURS DE FERRAILLE T1 mais assurément, pas de pierre !
Publié le 1 Août 2022
À l’ère où les humains se sont adjoints les services de robots, l’adolescente Iséa devrait avoir tout pour être heureuse dans sa belle maison avec tout le confort matériel. Mais c’est sans compter avec le manque d’affection de sa mère qui la pousse à se réfugier dans son film préféré, Cyrano de Bergerac. Malgré tout, heureusement qu’elle a Debry , sa robot-nounou, qui lui apporte tout son amour mais cet équilibre fragile ne va pas tarder à s’écrouler lorsque Iséa apprend que sa mère a renvoyé Debry.
Vite remise de ses émotions, voilà qu’Iséa décide d’aller à la recherche de son amour de robot-nounou ; flanquée de Tilio, un camarade d’école, elle part en direction de la ville de Tulpa où seraient envoyés au rebut tous les robots usagés.
Arriveront-ils à temps avant que son robot-nounou ne rejoigne l’épaviste pour destruction ? Comment sa mère réagira-t-elle devant la fugue de sa fille ?
Dans un décor rétrofuturiste, nos deux jeunes adolescents bravent tous les dangers, animés par l’espoir pour Iséa de se blottir, à nouveau, dans les bras de Debry.
Sur un scénario bâti à la manière d’un road-movie, l’auteur Beka aborde, avec finesse, les difficiles rapports mère-fille souvent compliqués dans la période de l’adolescence.
Le sujet est des plus intéressants, et il est de plus magnifié par une remarquable mise en images réalisée par Munuera où les personnages évoluent dans de superbes décors aux accents sud-américains.
Décidément, après l’excellente reprise des Tuniques bleues, le duo Beka/Munuera fait à nouveau merveille avec ce premier opus d’une série qui devrait assurément captiver le lecteur.
Une belle découverte à découvrir instamment !
LES CŒURS DE FERRAILLE T1 Debry, Cyrano et moi collection Beka/Munuera « Tous public » Éditions DUPUIS 72 pages, 13,50 €
Bernard LAUNOIS