BERTILLE & BERTILLE, un récit à en perdre la boule !

Publié le 28 Juillet 2022

BERTILLE & BERTILLE, un récit à en perdre la boule !

Que peuvent bien avoir en commun ces deux personnages, un flic acariâtre et une jeune demoiselle hautaine et friquée sinon qu’ils s’appellent tous les deux Bertille, nom d’un côté et prénom de l’autre ?

Nous sommes en pleine période des années folles et la découverte d’une drôle de boule rouge, au beau milieu d’un bois, va radicalement modifier le cours de leurs vies. D’où vient-elle, comment a-t-elle atterri là, que contient-elle ? Les questions fusent mais les réponses tardent à venir… Alors quand ils s’aperçoivent que le fameux objet grossit à vue d’œil, l’incrédulité fait rapidement place à l’inquiétude ! Les hautes autorités prennent rapidement la mesure du danger : et si l’objet devenait bientôt incontrôlable alors que nous ne sommes qu’à quelques encablures de la capitale ?

Le prolifique et talentueux auteur Éric Stalner immerge cette fois le lecteur dans un récit policier des plus déroutants en ménageant le suspense jusqu’au bout. Les dialogues sont plutôt enlevés et ressemblent parfois plus à des joutes verbales entre les deux personnages qui ont, tous deux, décidé d’en découdre et d’être celui ou celle qui aura le dernier mot, ramenant ainsi au second plan tous les autres protagonistes de l’histoire, hormis bien sûr l’incontournable boule rouge. La difficulté du récit était de ménager un aspect tragicomique, ce que l’auteur n’a pas manqué de réussir

Avec un dessin réaliste de bon aloi, l’auteur Éric Stalner a pris le parti pris et ce, de manière judicieuse, de travailler une palette de gris hormis quelques objets dont la fameuse boule rouge, renforçant ainsi son caractère anxiogène.

Un album plaisant qui mériterait une suite, ne serait-ce que pour retrouver ces deux êtres que tout oppose dans de nouvelles péripéties.

BERTILLE & BERTILLE Éric Stalner Collection Grand Angle Éditions Bamboo 

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article