LA FAMILLE SELON JERRY ALONE, ou les affres d’un cow-boy pas tout à fait solitaire

Publié le 27 Juin 2022

LA FAMILLE SELON JERRY ALONE, ou les affres d’un cow-boy pas tout à fait solitaire

Comment concilier une vie professionnelle et une vie familiale sans qu’aucune des deux ne prenne le pas sur l’autre ? C’est assurément, une des questions existentielles que se pose Jerry Alone, le cow-boy des temps modernes, alors que son existence se résume d’une part, à dessiner et inventer des histoires et d’autre part à gérer du mieux qu’il peut son rôle de papa sans oublier, bien sûr, Madame et le chat ! Mais que se passe-t-il sous cette carapace de gros dur qu’il veut si bien afficher ?

Dès les premières cases, le ton est donné ! Cet album est placé sous le règne de la franche rigolade mais aussi sur le thème de l’auto-dérision. Car, il ne faut pas tromper le lecteur, Jerry Alone est le bras armé de l’auteur Thierry Martin qui, en créant des saynètes hilarantes, se met en images alors qu’il est confronté aux angoisses du quotidien, coincé entre les tâches professionnelles et ménagères.

L’auteur complet Thierry Martin livre là un nouveau pan de son talent de conteur et le lecteur se prend vite à son jeu, trouvant assurément dans le personnage du cow-boy dépassé par le quotidien, des similitudes avec sa propre vie peut-être, celle d’un couple travaillant tous les deux avec enfants et… chat. Tout y passe, des crises d’autoritarisme qui tombent à plat aux inquiétudes liées à l’émancipation des enfants…

Aux dialogues vifs et drôles s’ajoutent des situations plutôt attendrissantes car l’auteur, au travers de son personnage, ne se ménage pas, frisant parfois le ridicule ! Rire est le propre de l’homme disait Rabelais mais encore faut-il qu’on lui en donne l’occasion et là, on peut dire que c’est réussi.

LA FAMILLE SELON JERRY ALONE Thierry MARTIN Éditions FLUIDE GLACIAL 56 pages, 12,90 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article