JEROME K. JEROME BLOCHE T28 ET POUR LE PIRE, et pourtant le meilleur est bien là !

Publié le 3 Avril 2022

JEROME K. JEROME BLOCHE T28 ET POUR LE PIRE, et pourtant le meilleur est bien là !

Avec cet album, Alain Dodier fête dignement les quarante ans de sa série Jérôme K. Jérôme Bloche qui n’a pas pris une ride, voire n’a jamais été aussi bonne.

On se demande comment ce diable d’auteur va chercher ses histoires tellement elles sont bien ficelées, et celle-ci ne déroge pas.

Humour, drame psychologique, tout y passe et avec talent. Cette fois encore, son détective fétiche a tout de l’anti-héros et c’est assurément le roi pour se mettre dans des affaires souvent inextricables au point de se demander s’il ne le fait pas exprès et surtout, le lecteur se demande comment il va bien pouvoir s’en sortir.

C’est en retentant de passer son permis pour la énième fois qu’il sauve Rebecca, une jeune mariée qui tentait de mettre fin à ses jours en se jetant d’un pont du périph’.  Essayant de la sortir de son état, il décide de l’aider mais cette dernière s’avère très envahissante. Cet élan de générosité à son égard sera-t-il du goût de Babette, son éternelle fiancée ? Qu’a donc en tête la jeune femme sinon s’attirer les faveurs du candide détective ?

Affranchi depuis une vingtaine d’années du dictat des quarante-huit pages et ce, depuis le tome 16, le scénariste Alain Dodier s’ingénie à développer de belle manière ses intrigues. Cette fois encore, il brouille les pistes dès les premières pages, cherchant à intriguer le lecteur. Le résultat est une histoire réussie, bien ficelée, où les caractères psychologiques de chacun se développent au fil des pages, et le tout est mis en images de bien belle manière.

Avec son trait hyperréaliste, rehaussé par les belles couleurs de Cerise, Alain Dodier excelle aussi bien dans le dessin que dans le scénario, et l’on ne peut que souhaiter de fêter encore et encore les années en la compagnie de ce détective distrait et gaffeur, mais tellement intelligent et attachant.

JEROME K. JEROME BLOCHE T28 ET POUR LE PIRE Alain DODIER Editions DUPUIS 72 pages, 13,95 €

Bernard Launois

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article