IRUENE, un voyage dans l’au-delà bien singulier !

Publié le 9 Avril 2022

IRUENE, un voyage dans l’au-delà bien singulier !

Qu’arrive-t-il à Alexis Berthelot ce jeune cadre dynamique plein d’avenir pour qu’il devienne subitement sujet à des hallucinations? Sa vie tourne rapidement au cauchemar, hantée par des visions nocturnes où il se voit revêtir le rôle de Bencomo, un jeune guerrier qui se serait battu pour la liberté et l’existence de son peuple envahi par les Espagnols alors que nous serions à Benahoare, île de la Palma, en 1497.

Passés les rendez-vous psychiatriques, Alexis doit se rendre à l’évidence qu’il va devoir trainer ce boulet ad vitam aeternam quand la rencontre fortuite d’une vieille femme, sous les ponts de Paris, va changer sa vie. Et s’il acceptait de suivre la force qui le hante chaque nuit en retournant dans le passé et de se réincarner pour combattre les conquistadors ? Peut-être serait-ce le seul moyen de refaire l’histoire et de lui rendre enfin des nuits sereines ? Qu’adviendra-t-il alors d’Iruène, l’ancienne divinité animiste qui l’aura poursuivi dans ses hallucinations ?  

Beaucoup d’interrogations qui ne resteront pas sans réponses, lesquelles seront distillées au fur et à mesure de cette fiction imaginée par Griffo et co-scénarisée avec Rodolphe le talentueux et infatigable raconteur d’histoires que l’on ne présente plus. Habitués à travailler ensemble avec l’adaptation de l’Oracle della Luna et le diptyque Dickens et Dickens, nos deux compères se sont, une fois encore, remarquablement complétés pour concocter ce scénario onirique.

Quel plaisir de retrouver le dessin de Griffo qui, cette fois, ne fait pas évoluer ses personnages que dans un univers urbain mais dans des paysages où la nature luxuriante prend toute sa dimension ! Les couleurs éclatent tout au long de l’album et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur qui aspirera à se plonger dans son univers fantastique.

Une mention tout particulière est à faire pour le cahier graphique qui clôture l’album, accompagné d’une interview de Griffo à propos de l’éruption du Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, dans les Canaries.

IRUENE GRIFFO/RODOLPHE Éditions DANIEL MAGHEN, 96 pages, 19,00 €

Bernard Launois

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article